RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

25 novembre 2017 > 4 février 2018

D’un état à un autre, vernissage le samedi 25 novembre à 15h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

Lieu : Montréal (Québec)

L’événement Passages : Portraits de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce clôt les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal dans l’arrondissement. Cette exposition de photographies, en associant des photos récentes à des images d’archives, célèbre la vitalité et la diversité des citoyens de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, véritables acteurs de la grande et de la petite histoire de l’arrondissement.

Passages comme dans passage du temps. Passage des paysages qui se transforment, des gens qui transitent chaque jour par ses grands axes de circulation. Pour explorer les multiples formes de passages et pour matérialiser ce dialogue entre passé et présent, les photographes Darren Ell et Philippe Montbazet, impliqués dans l’arrondissement depuis de nombreuses années, ont sillonné Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pendant plusieurs mois pour répondre en images à des photographies anciennes – ces témoins d’une autre époque ou encore de préoccupations toujours aussi familières.

Le résultat se décline en trois volets, présentés simultanément dans les trois lieux de diffusion de l’arrondissement :

D’une personne à l’autre, du 10 novembre 2017 au 14 janvier 2018, se déroulant au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, se concentre sur les citoyens et le besoin universel de se rassembler;

D’un lieu à l’autre, du 18 novembre 2017 au 21 janvier 2018, à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, porte sur les voies de circulation de l’arrondissement (notamment le chemin de la Côte-des-Neiges et l’autoroute Décarie, qui a changé à tout jamais le visage de Notre-Dame-de-Grâce) et celles et ceux qui les animent;

D’un état à un autre, du 25 novembre 2017 au 4 février 2018, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, se penche sur les transformations des paysages et du patrimoine bâti de l’arrondissement, en plus des citoyens et visiteurs qui occupent ces espaces.

L’exposition est accompagnée d’une vidéo de citoyens qui s’expriment sur ce qu’ils affectionnent de leur milieu de vie. En plus de la présentation du vox pop, sont présentés à la Maison de culture de Côte-des-Neiges des témoignages de leaders dans la communauté, des femmes et des hommes qui ont mis sur pied des organismes et des événements ou encore qui jouent un rôle appréciable dans l’arrondissement.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage