RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

© Élise Anne LaPlante

17 novembre 2017 > 21 janvier 2018

Laurent Odelain et Élise Anne Laplante, vernissage le vendredi 17 novembre à 17h à Langage Plus

Lieu : Alma (Québec)

Laurent Odelain
Émissaire

L’émissaire d’un lac est la rivière dans laquelle il s’échappe. Les cycles permanents qui le vident et le remplissent, ainsi que les activités humaines qui se les sont accaparés, sont le canevas des assemblages présentés dans cette exposition.

L’émissaire est aussi le visiteur, l’étranger, le voyageur et son regard révélateur. Tisser le bois, c’est parcourir la rivière. Ce qui importe, c’est la tentative et sa perpétuelle réitération. Laurent Odelain joue avec certains des paradoxes qu’il a croisés ici. Il compose un corpus d’artéfacts et de gestes s’associant aux éléments présents aux alentours du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay, son émissaire.

+ Cette exposition a été réalisée dans le cadre des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec. En collaboration avec l’Agence culturelle / Frac Alsace et le Centre Sagamie, la résidence de Laurent Odelain a été soutenue par l’entente de développement culturel entre la Ville d’Alma et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Élise Anne LAPLANTE
Dérouler l'archive : LASART (1982) revisité

Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité est un projet d’artiste-commissaire créé, dans un premier temps, à partir des archives de la Galerie Sans Nom (Moncton, NB) et, dans un deuxième temps, à partir des archives du centre d’art actuel Langage Plus (Alma, QC). Ce projet est une rencontre entre la recherche historique et la recherche artistique avec le travail de commissaire et d’archiviste comme pont entre les deux.

Le projet LASART, réalisé en 1982, avait comme concept de transgresser l’univers des communications propre à la presse écrite afin d’utiliser les avancées technologiques à des fins artistiques. La communication télématique a ainsi permis de développer une collaboration entre centres d’artistes décentralisés.

Aujourd’hui, le projet revisité se déploie en trois volets, d’abord dans l’espace d’exposition, ensuite dans l’espace virtuel par une publication mise en ligne et dernièrement par une publication imprimée.

Horaire

Dimanche : 13h à 16h
Lundi : : Fermé
Mardi : : 12h à 16h30
Mercredi : : 12h à 16h30
Jeudi : : 12h à 16h30
Vendredi : : 12h à 16h30
Samedi : : 12h à 16h30

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage