RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints, Galerie de l'UQAM, 2017

15 novembre 2017 > 15 novembre 2017

Visite commentée : Contrariétés et contrepoints, le mercredi 15 novembre à 17h30 à la Galerie de l'UQAM

Lieu : Montréal (Québec)

Visite commentée : Contrariétés et contrepoints
En compagnie de l’artiste Melanie Authier et de l’historienne de l’art Julie Bélisle

Dans le cadre de la série L’art observe
17 h 30 – 18 h 30

Entrée libre

Joignez-vous à l'artiste Melanie Authier et à l'historienne de l'art Julie Bélisle pour une visite de l’exposition Contrariétés et contrepoints. Dans une ambiance informelle, cette occasion vous permettra de mieux saisir l'ampleur de la pratique picturale de l'artiste. Authier et Bélisle pourront aussi s'appuyer sur leur relation continue, puisque Julie Bélisle était commissaire du Projet Peinture (2013), l’importante exposition de la Galerie de l’UQAM sur la peinture canadienne actuelle, dont la sélection incluait le travail de Melanie Authier.

Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres récentes sur toile et sur papier de Melanie Authier. L’artiste y présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale.

Melanie Authier
Melanie Authier est née en 1980 à Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (2002) et une maitrise de l’Université de Guelph (2006). Authier a exposé ses œuvres à travers tout le pays, notamment dans le cadre de l’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012, tenue au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, dont Grisailles au Rodman Hall Art Centre de l’Université Brock (St-Catharines, 2013-2014), Vault/Shield/Buttress/Basin à la Anna Leonowens Gallery (Halifax, 2013) et Jostling Pictorial Oppositions chez Georgia Scherman Projects (Toronto, 2013). Elle a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment The Tremendous Elusive: Emily Carr and the Canadian Imaginary à la Canada Gallery, Canada House (Londres, Royaume-Uni, 2016), Young Canadian Painters à Idea Exchange (Cambridge, 2014), Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2013) et Four Ottawa Painters à la Carleton University Art Gallery (Ottawa, 2010-2011). L’artiste a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont une mention honorable au Concours de peintures canadiennes de RBC en 2007. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections nationales et internationales, notamment celle du Musée des beaux-arts du Canada, de Canada House et d’Affaires mondiales Canada. Elle est représentée par Georgia Scherman Projects à Toronto. Elle vit présentement à Val-des-Monts (Québec).  melanieauthier.com

Julie Bélisle
Responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal, Julie Bélisle s’est occupée des activités de recherche et de médiation à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2015, de même qu’elle a collaboré à différents projets de diffusion numérique (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec). Elle détient un doctorat en histoire de l’art, et ses recherches portent plus particulièrement sur l’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain. Elle a également travaillé comme commissaire, notamment pour l’importante exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada (Galerie de l’UQAM, 2013). À titre d’auteure, elle a publié des textes sur plusieurs artistes québécois, s’est occupée de la direction artistique de Spirale, et siège sur le conseil d’administration des Éditions esse. Depuis 2014, elle est chargée de cours en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage