RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

28 octobre 2017 > 28 octobre 2017

Conférence d'Alanis Obomsawin, le samedi 28 octobre à 13h30 à Skol

Lieu : Montréal (Québec)

Samedi le 28 octobre — 13h30
13h30: Projection du documentaire Hi-Ho Mistahey!
14h45: Conférence d'Alanis Obomsawin
 

Dans le cadre de sa programmation Chant de victoire et de Aabiziingwashi (Bien éveillés): Le cinéma autochtone en tournée de l’ONF, Skol a l’honneur d’accueillir Madame Obomsawin: cinéaste de renommée mondiale jouant un rôle crucial pour la défense des droits des autochtones à l’échelle internationale.

L’œuvre colossale d’Alanis Obomsawin fait place à la grande force de résistance autochtone au Canada ; à son territoire, à ses enfants, à ses revendications et à son pouvoir d’action. Regard à la fois intime et perspicace sur les injustices et les problématiques concernant les premiers peuples, il s’agit d’une œuvre essentielle ayant le pouvoir de contrer la désinformation et d’inspirer un sens profond de dignité humaine et de solidarité.

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de 50 ans, elle donne une tribune aux Premières Nations du pays.

Alanis Obomsawin a réalisé une cinquantaine de documentaires avec l’Office national du film du Canada, lesquels ont été récompensés par de nombreux prix internationaux, en particulier Kanehsatake – 270 ans de résistance (1993), long métrage sur le soulèvement mohawk survenu en 1990 à Kanehsatake et à Oka. En 2013, le film Hi-Ho Mistahey! a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF). Réalisé en 2016, On ne peut pas faire deux fois la même erreur, a été sélectionné dans 9 festivals au Canada et aux États-Unis. Son plus récent film, Le chemin de la guérison (2017), a été sélectionné dans sept festivals.

Hi-Ho Mistahey! (2014, 1h) (anglais-français avec sous-titres en français)

Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates.

Horaire

Dimanche : Fermé
Lundi : : Fermé
Mardi : : 12h à 17h30
Mercredi : : 12h à 17h30
Jeudi : : 12h à 20h
Vendredi : : 12h à 17h30
Samedi : : 12h à 17h30

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage