RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Jerry Ropson, dead black flag (2014). Weather-worn canvas flag

30 octobre 2017 > 8 décembre 2017

The distance between our outreached arms (deadflag) de Jerry Ropson, exposition du 30 octobre au 8 décembre à la Galerie FOFA

Lieu : Montréal (Québec)

Vestiges gênants d’un passé colonial, les drapeaux puisent leurs origines historiques dans la navigation et la guerre. Drapeaux et étendards constituent un motif commun dans l’œuvre de Jerry Ropson depuis de nombreuses années. Intrigué par l’appropriation culturelle et matérielle de l’étoffe, l’artiste s’intéresse à la capacité du drapeau à communiquer une allégeance, à signifier un lieu et à affirmer une idéologie. Or, en subvertissant son usage, Ropson propose une représentation iconoclaste du drapeau.

Dans le cadre de sa collaboration avec la galerie FOFA, Ropson intégrera dans l’espace des vitrines du corridor York une œuvre distincte, propre au lieu.

Armé de vinyle autocollant, de papier, d’encre et de ficelle, l’artiste investira l’espace durant plusieurs jours, tout en maintenant un libre dialogue avec le public. La fabrication sur place sera complémentée de dessins, de drapeaux de canevas, de bannières de feutre, d’éléments sculpturaux et de matières récupérées. À partir de ce site, une série d’actions, d’images et de communications seront « transmises » au public observateur. L’œuvre fera figure de repère — à la fois lieu de rencontre, espace de travail et passage — un monument collectif aux traditions perdues. Cette proposition met en lumière les notions de communauté, de congrégation et de dérive culturelle. Dans son projet, l’artiste fait appel à plusieurs procédés — installation, performance, récit et dessin. 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage