RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

12 octobre 2017 > 18 novembre 2017

Close Far Away de Daniel Iregui, vernissage le jeudi 12 octobre à 17h à la vitrine de TOPO

Lieu : Montréal (Québec)

Installation en vitrine
Du jeudi 12 octobre au 18 novembre 2017, dans sa vitrine d’exposition située au rez-de-chaussée du Pôle de création et de diffusion de Gaspé, TOPO présente Close Far Away, une installation de l’artiste Daniel Iregui.

Close Far Away est une installation où la fumée sert de canevas tridimensionnel à la lumière projetée. Sur la vitrine est apposée une grille en vinyle noir. Une projection aléatoire de motifs géométrique est découpée sur chaque ligne de la grille.

Avec le mouvement lent des projections et du brouillard, le point de fuite d'où provient la lumière semble loin et près tout à la fois, jouant ainsi avec la perception de la distance. Au fil du temps les projections changent. En fonction d'une suite de règles algorithmiques, de nouvelles formes s'ajoutent au mouvement aléatoire du brouillard. À la fois simple et complexe, la lumière piégée entre la grille et la projection apparaît telle une couleur acrylique suspendue dans le vide.

L'œuvre change constamment sans interaction directe. C’est la contemplation qui doit engager le visiteur. Iregui a choisi de travailler la volumétrie de la salle et non la vitre comme écran de projection. Cette proposition formelle, basée sur la lumière comme objet physique, est un thème récurrent dans le travail de l’artiste.

Lieu : Vitrine de TOPO / 5445 av. de Gaspé / rez-de-chaussée

Daniel Iregui est un artiste médiatique qui emploie les technologies comme vecteur d'un nouveau langage visuel. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires que peuvent produire les systèmes numériques une fois manipulés par le public. Né à Bogotá, Daniel Iregui vit et travaille à Montréal. Il est le fondateur d'Iregular, une jeune société centrée sur le contenu interactif. Le travail d'Iregui, souvent signé de son pseudonyme Iregular, a été présenté à travers le monde, notamment à la BIAN de Montréal, au Festival de Mapping de Genève, au MAB de Copenhague, à MUTEK Montréal, à MUTEK Mexico, à la Biennale des Arts Numériques d'Enghien-Les-Bains, au Glow Festival d'Eindhoven, au L.E.V. Festival de Gijòn, au Shuó Taikoo Li de Beijing et au FACT à Liverpool. Sa première exposition solo SPECTRAL EXITANCE a été présentée au Van Abbemuseum de Eindhoven en novembre 2015.
 

Horaire

Dimanche
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
Samedi :

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage