RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

29 septembre 2017 > 15 décembre 2017

Topographies oniriques / Terres de rencontres de Luca Fortin, vernissage le vendredi 29 septembre à 17h à Sagamie

Lieu : Alma (Québec)

Pour souligner les 150 ans de la Ville d’Alma, Luca Fortin présente Topographies oniriques / Terres de rencontres, une mosaïque magistrale composée de 150 images issues du tableau Aller-retour, un véritable palimpseste de couches picturales accumulées. Nous nous tenons devant cette topographie fragmentaire de plein corps, comme devant une multitude de mondes flottants nous portant aux confins d’imaginaires limitrophes : tracés hydrographiques, reliefs territoriaux, cartographies improbables, intimes.

Méditation éthique sur la création comme bien commun, cette œuvre sera éventuellement disséminée dans autant de foyers almatois, s’ouvrant ainsi vers une multitude de micro-récits possibles. Chaque acquéreur pourra endosser un devoir de conservation et composer autour de lui un monde plein de promesses pour le futur : manière de se sentir unis par un lien invisible avec les autres qui, comme soi, possèdent un fragment de l’œuvre. Ce partage réciproque entre le collectif et l’individuel anime la pensée de Luca Fortin et propose d‘adopter un rapport potentiel à nos vies, nos présents communs et nos projections futures. Une ouverture aux multiplicités que nous sommes : nous avons besoin de beauté partagée.

Originaire d’Alma et vivant entre Québec et Saint-Gédéon, Luca Fortin complète la maîtrise professionnelle en architecture en 2016, ainsi que le microprogramme de deuxième cycle en création de livres d’artiste en 2015 à l’Université Laval. Son parcours est reconnu par sa nomination comme médaillé du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du Canada (2009); La fondation W. Garfield Weston (2009); The Loran Award Foundation (2010); Forces Avenir au collégial (2011) ainsi que par l’Université Laval qui lui remet une bourse de leadership artistique en 2014. Il s’est également mérité la médaille Henry Adams remise par l’American Institute of Architects pour l’excellence de ses études en architecture. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec ainsi que de plusieurs collections privées.
 

Horaire

Dimanche : Fermé
Lundi : : 9h à 17h
Mardi : : 9h à 17h
Mercredi : : 9h à 17h
Jeudi : : 9h à 17h
Vendredi : : 9h à 17h
Samedi : : Fermé

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage