RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

29 septembre 2017 > 3 novembre 2017

ILONA de Mériol Lehmann, vernissage le vendredi 29 septembre à 17h à Vaste et Vague

Lieu : Carleton-sur-Mer (Québec)

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA SAISON AUTOMNE — OUVERTURE SUR LE MONDE AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague propose au public différentes activités culturelles qui seront lancées le 29 septembre 2017 dès 17 h.

L’exposition photographique ILONA, de l’artiste Mériol Lehmann, qu’il sera possible de voir jusqu’au 3 novembre prochain est une réflexion directe sur la marine marchande. L’artiste souhaite amener les visiteurs à se questionner sur les conséquences de ces systèmes mis en place et exacerbés par près de quarante années de néolibéralisme. Comment, comme simples consommateurs, pouvons-nous avoir une incidence sur ce qui menace plus que jamais le tissu social de nos communautés ? « Réfléchir globalement, agir localement » : cette formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 résume bien toute l’inspiration derrière ce projet.

Le projet participatif DIALOGUES ÉPHÉMÈRES mené par deux artistes de la région, Caroline Barriault (Carleton-sur-Mer) et Louba-Christina Michel (Pabos Mills), se veut un projet de création pour tous : petits et grands, artistes professionnels ou amateurs, curieux, étudiants, seront invités à l’exploration artistique. Pendant 11 semaines, des déclencheurs seront envoyés afin d’alimenter la réflexion autour du thème de l’éphémère. Les participants seront alors invités à répondre avec des mots, des photos, des images, du son ou de la vidéo, par le biais des réseaux sociaux, Facebook et Instagram du 29 septembre au 17 décembre 2017.

CARTES POSTALES D’UNE HISTOIRE EN PARTANCE est un collectif d’artistes membres du Centre. Les membres ont été invités à concevoir une ou plusieurs cartes postales, en lien avec l’idée de la CONCORDANCE DES TEMPS prise au sens large, ou avec le thème de la saison automnale « L’OUVERTURE SUR LE MONDE ». Les artistes ont travaillé à partir de leur propre territoire imaginé, de leur expérience de Carleton-sur-Mer ou encore des éléments d’histoire ou des références visuelles d’archives. L’exposition collective est en évolution jusqu’au 17 décembre 2017.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague convie la population à ce lancement d’activités le vendredi 29 septembre 2017, dès 17 h.

BIOGRAPHIE
Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 30 ans, Mériol Lehmann est un artiste œuvrant principalement en photographie et en art sonore. Son travail a été présenté dans de multiples centres d’artistes, festivals, et autres lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe et au Japon, que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances. Dans sa pratique, il s’intéresse particulièrement à une approche systémique du territoire. Il est aussi enseignant, concepteur sonore, ainsi que consultant en art et culture numérique. Après avoir assumé durant de nombreuses années la direction générale d’Avatar, un centre d’artistes autogéré dédié à l’art audio et électronique, il vient de terminer une maîtrise en arts à l’Université Laval.

 

Horaire

Dimanche : Fermé
Lundi : : Fermé
Mardi : : 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Mercredi : : 13h à 16h
Jeudi : : 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Vendredi : : 13h à 16h
Samedi : : 13h à 16h

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage