RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

16 septembre 2017 > 12 novembre 2017

Voyons Voir... La collection de la ville de Montréal s'expose ! vernissage le samedi 16 septembre à 15h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

Lieu : Montréal (Québec)

Dévoilés les 9, 14 et 16 septembre derniers, les différents volets de l’exposition Voyons Voir, la collection de la Ville de Montréal s’expose proposent un regard unique sur un trésor municipal néanmoins méconnu.

La collection municipale comporte quelque 1 000 œuvres d’art contemporaines ou historiques, qui sont présentées sur le territoire montréalais municipal ou prêtées dans le cadre d’événements spéciaux et d’expositions dans les musées et les galeries. La collection municipale s’enrichit annuellement depuis plus de 20 ans, en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), d’œuvres acquises auprès des artistes lauréats et finalistes des Prix d’excellence Louis-Comtois (1945-1990) et Pierre-Ayot (1943-1995) en arts visuels et du Prix François-Houdé (1950-1993) en métiers d’art.

Démarré en 2011, le Plan d’acquisition d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC) assure la reconnaissance de la production artistique actuelle et témoigne des événements artistiques présentés annuellement à travers le réseau. Le PADORAC permet d’acquérir des œuvres à travers la programmation artistique de ses 24 diffuseurs culturels, soit les maisons de la culture et les lieux de diffusion de tous les arrondissements de Montréal.

Réunies pour la toute première fois afin de célébrer les 20 ans des Prix d’excellence et les
5 ans du PADORAC, plus de soixante œuvres d’art sont exposées. Elles témoignent de la vitalité artistique unique à Montréal, représentent la pluralité des disciplines et des techniques, lèvent le voile sur la diversité des créateurs et soulignent les nombreux partenariats entre la Ville et les institutions artistiques, scolaires et gouvernementales.
57 artistes réunis sous une même bannière : l’excellence artistique!

Afin d’accompagner les publics à la découverte de ces œuvres, les lieux de diffusion proposent une panoplie d’activités : visites guidées, rencontres avec les artistes, ateliers de création, etc. Même les tout-petits de 2 à 5 ans pourront apprécier les œuvres grâce au projet J’ai deux yeux, tant mieux. Deux oreilles, quelle merveille! Ce projet d’initiation culturelle est un déambulatoire musical créé spécifiquement pour l’événement par Emmanuelle Lizère, musicienne spécialisée en pédagogie musicale, permettant une meilleure compréhension du langage formel, chromatique et iconographique des œuvres présentées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les activités, les œuvres ainsi que les artistes présentés!



Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, jusqu’au 5 novembre
Prix d’excellence en métiers d’art
Artistes représentés parmi les lauréats et finalistes 1996-2016 :
A + J Métissage, Jessica Beauchemin, Élyse De Lafontaine, Montserrat Duran Muntadas, Amélie Girard, John Glendinning, François Houdé, Tanya Lyons, Gabrielle Ouellette, Patrick Primeau, Anastasia Radevich, Natasha St. Michael, Émilie Trudel, Alec Lawson Tuckatuck et Vanessa Yanow.


Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, jusqu’au 5 novembre
Artistes représentés parmi les lauréats 1996-2016 :
Prix d’excellence Pierre-Ayot en arts visuels
Nicolas Baier, Gwenaël Bélanger, Patrick Coutu, Michel De Broin, Emmanuel Galland, Nicolas Grenier, Emmanuelle Léonard, Alana Riley, Kim Waldron et Étienne Zack.
Prix d’excellence Louis-Comtois en arts visuels
Nicolas Baier, Patrick Bernatchez, Valérie Blass, Pierre Dorion, Sylvie Laliberté, Aude Moreau, François Morelli, Alain Paiement, Stephen Schofield et Richard-Max Tremblay.


Maison de la culture de Côte-des-Neiges, jusqu’au 12 novembre

Acquisition d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC)
Artistes représentés du PADORAC 2011-2016 :

Annie Baillargeon, Bonnie Baxter, Josée Brouillard, Martin Bureau, Thomas Corriveau, Marie-Hélène Cousineau, Chloé Desjardins (présentée à la bibliothèque de Côte-des-Neiges), Jean-Robert Drouillard, Karine Giboulo, Cynthia Girard-Renard, Jinyoung Kim, Véronique La Perrière M., Renée Lavaillante, Helena Martin Franco, Nadia Myre, Jessica Peters, Ianick Raymond, Lucie Robert, Carlos et Jason Sanchez, Samuel St-Aubin, Françoise Sullivan, Angèle Verret, Louise Viger et Chih-Chien Wang.


 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage