RÉSEAU ART ACTUEL

Profil du partenaire

Circuit - musiques contemporaines

Université de Montréal – Faculté de musique CP 6128, succ. Centre-ville Université de Montréal – Faculté de musique,
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél. +1 514.343.6388
Téléc. +1 514.343.5727
info [@] revuecircuit [•] ca
http://www.revuecircuit.ca

Horaire

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Circuit, musiques contemporaines, créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs.

Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine.

Trois fois l’an, la revue publie des numéros thématiques, mais toutes les suggestions sont les bienvenues. Avant d’envoyer un article, et pour toute correspondance concernant le contenu de la revue, on est prié de communiquer avec le rédacteur en chef, Maxime McKinley.

Cette revue est dénommée Circuit en hommage à Serge Garant (1929-1986), figure majeure de la musique au Québec et compositeur de trois œuvres portant ce titre: Circuit I (1972), Circuit II (1972) et Circuit III (1973).

Circuit est publiée par Les Presses de l’Université de Montréal et est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). En résidence à l’Université de Montréal, elle est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal.

Durant l’année 2016, Circuit publiera son 26e volume. Celui-ci comprend un premier numéro (avril 2016) intitulé « John Rea : une masquographie raisonnée », s’inscrivant dans le cadre de la Série hommage 2015-2016 de la Société de musique contemporaine du Québec (smcq) dédiée à ce compositeur originaire de Toronto. Ce numéro inaugural du volume 26 est ainsi consacré à la pensée et à l’œuvre de John Rea et inclut des contributions du compositeur lui-même, de Jimmie LeBlanc et Anne Marie Messier, une enquête menée par Maxime McKinley, un catalogue complet des œuvres de Rea compilé par Solenn Hellégouarch, un cahier d’analyse signé Julien Bilodeau, ainsi que des illustrations de l’artiste Nicholas Voeikoff-Erens.

Sous la direction de Michel Duchesneau et Annelies Fryberger, le vol. 26.2 (août 2016) explorera les critères de sélection de la commande d’œuvres nouvelles par les ensembles de musique contemporaine. Outre des articles des deux rédacteurs invités, il proposera des articles de Luis Velasco Pufleau, Myriam Akkermann, Theodore Wiprud et Matthew Lorenzon.

Le vol. 26.3 (décembre 2016), dirigé par Solenn Hellégouarch et Serge Cardinal s’intéressera aux rapports entre musiques contemporaines et images en mouvement à travers des textes de Philippe Langlois, Salomé Voegelin, Pierre-Yves Macé, Ariel Harrod (cahier d’analyse) et Frédéric Dallaire (enquête).

Horaire :
-    mardi : 10h-17h;
-    jeudi : 10h-17h.
 

 

 



 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage