RÉSEAU ART ACTUEL

Profil du partenaire

Radio Spirale

6742, rue Saint-Denis,
Montréal (Québec) H2S 2S2
Tél. +1 514.934.5651
spiralemagazine@yahoo.com
http://radiospirale.org/

Horaire

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Ne pouvant résister au désir de répondre à l’appel de l’autre, le magazine Spirale a décidé d’assumer une responsabilité supplémentaire. N’est-ce pas au moment même où tout se passe comme si l’on devait se taire qu’un désir fou de prendre la parole se fait sentir, telle une nécessité irrépressible ? Ce modeste projet d’une radio Internet n’entend évidemment pas rivaliser avec les radios dites « publiques » ou encore remédier à l’absence d’une véritable radio « culturelle ». Il s’agit ici de donner un nouvel élan à la revue pour qu’elle parte explorer d’autres rivages, d’autres terres, dans l’espoir d’y défricher un espace public — car les adultes, eux aussi, ont besoin de carrés de sable.

Avant de commencer à jouer, dans le plaisir et la rigueur, il faut tracer au moins quelques limites, une surface de jeu rudimentaire, le cadre minimal pour qu’adviennent une pensée, un mouvement, un échange. D’emblée, il y a un rythme à respecter, une lenteur nécessaire. En ces temps où nous manquons de repères fertiles pour mieux comprendre notre monde en pleine mutation, des gens doivent se pencher, attentivement, sur ce qui fait symptôme ; ils ont besoin, pour ce faire, d’espace et de temps pour en écouter l’histoire et inventer des issues inconcevables. Il convient également de mettre de l’avant un style, différent du discours médiatique commercial, souvent démagogique, et de la langue de bois des spécialistes universitaires. Radio Spirale voyage dans cette marge fantôme, c’est-à-dire ailleurs que dans l’opposition entre grande culture et culture de masse, dans un lieu où il n’est pas acceptable d’être ennuyeux sous prétexte d’être profond ou intelligent. Il existe une zone où il paraît possible d’éviter l’élitisme sans sacrifier les exigences intellectuelles et éthiques. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas en renonçant à la subtilité et aux paradoxes, en niant ce qui inquiète et angoisse, que l’on parvient à séduire, à susciter un intérêt. Les êtres humains sont tous fascinés par l’excès, ce qui échappe et demeure mystérieux. De plus, c’est d’abord en s’intéressant soi-même, à soi-même, qu’on peut espérer trouver, dans le regard de l’autre, la complicité et l’affection que l’on recherche.

L’esquisse de la première programmation que nous vous présentons témoigne de la volonté d’échapper à la pensée unique en favorisant le pluriel et le singulier, en offrant la chance d’une signature. Avant de quitter la rive, Radio Spirale prépare son équipage, son embarcation, et prendra son véritable rythme de croisière à l’automne. Nous vous invitons à suivre ce trajet imprévisible sur le site Web du magazine.

Bon voyage à notre petite barque radiophonique ! Levons l’ancre !

 



 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage