RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Langage Plus est heureux d’annoncer que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine collabore au projet d’infrastructure du centre d’art actuel

28 mai 2009

Alma (Québec) Canada

 

Langage Plus est heureux d’annoncer que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine collabore au projet d’infrastructure du centre d’art actuel. En octroyant un accord de principe, le ministère permet au centre de poursuivre l’élaboration du projet devant mener à une définition complète de la rénovation du bâtiment acquis par le centre le 20 décembre 2007. De plus, cet accord permet à Langage Plus d’effectuer les travaux d’urgence reliés à sa toiture. Le conseil d’administration et la direction de Langage Plus se réjouissent de cette bonne nouvelle, puisque les écoulements provenant de la toiture sont devenus incontrôlables avec l’hiver et détériorent la structure du bâtiment, tout en rendant les conditions de travail difficiles.

La directrice Jocelyne Fortin mentionne que le projet de rénovation et d’aménagement de Langage Plus est ambitieux pour un centre d’art actuel, mais réaliste. Avec nos différents partenaires, dont Ville d’Alma qui investira 175 000 $ dans le projet, nous pourrons mettre en place une programmation artistique et culturelle diversifiée avec trois salles d’exposition, dont une consacrée au développement de projet artistique avec la communauté; un programme de résidences internationales, un laboratoire d’art sonore et d’expérimentation musicale; un service éducatif mobile sur le territoire et un centre de documentation spécialisé en art contemporain.

Acteur bien connu dans le milieu de l’art actuel canadien depuis sa fondation en 1979, Langage Plus travaille fréquemment sur la scène internationale en accueillant des artistes d’ailleurs et en permettant à des artistes d’ici de réaliser des résidences et des expositions à l’étranger. Les Résidences croisées, en partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace et le Frac Alsace, sont un succès almatois bien connu. En 2009, le centre initie un nouveau programme de résidences avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ces échanges permettent à Langage Plus et au Centre Sagamie de démontrer leur expertise tout en situant Alma comme une ville culturelle dont l’intérêt pour l’art participe au rayonnement de sa localité et de sa région outre frontière.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage