RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

La Fondation Imperial Tobacco Canada a annoncé aujourd’hui les six mises en nomination dans le cadre de son premier Prix du mérite artistique

23 avril 2009

SIX GROUPES D’ARTS VISUELS MIS EN NOMINATION DANS
LE CADRE DU PREMIER PRIX
DU MÉRITE ARTISTIQUE DE 75 000 $

Le nom du groupe gagnant sera dévoilé en mai 2009

La Fondation Imperial Tobacco Canada a annoncé aujourd’hui les six mises en nomination dans le cadre de son premier Prix du mérite artistique, une distinction mise en place par la Fondation en novembre 2008 pour reconnaître l’excellence artistique soutenue et l’expression innovatrice. Le groupe gagnant recevra 75 000 dollars.

« Nous sommes à la fois extrêmement ravis et très impressionnés par le haut calibre des mises en nomination dans le cadre du premier Prix du mérite artistique. Celles-ci témoignent de l’éventail extraordinaire des organisations essentielles qui jouent un rôle des plus importants dans le tissu artistique de notre pays, commente Benjamin Kemball, président et chef de la direction de Imperial Tobacco Canada, et président du Conseil de la Fondation. Ces associations ont déjà contribué de façon importante au Canada et à l’étranger, et elles sont à l’avant-garde des arts visuels et du milieu des médias. Nous désirons souligner les efforts des auteurs des mises en candidatures, qui ont effectué un travail exemplaire en notre nom. »

Trois pairs chargés des mises en candidatures ont sélectionné six organisations issues du domaine des arts visuels et médiatiques. Les proposants sont des personnes reconnues dans le domaine des arts visuels et médiatiques et elles ont été retenues pour fournir leurs recommandations d’expert. Un comité de sélection formulera au Conseil de la Fondation une recommandation quant à l’organisation devant remporter le prix de 75 000 dollars. Le Conseil de la Fondation prendra ensuite la décision finale.

Les organisations mises en nomination pour 2009 dans les domaines des arts visuels, des nouveaux médias et de l’architecture sont :

Le Mois de la Photo, Montréal
Une biennale internationale sur la photographie contemporaine dans divers espaces publics, galeries et centres dirigés par des artistes. Cet événement d’une durée d’un mois comprend des activités éducatives et liées à la conservation, des conférences et des expositions : il continue d’attirer l’attention sur les plans local, national et international.

Centre for Aboriginal Media et Festival imagineNATIVE Annual Film +Media Arts Festival, Toronto
Ce festival international célèbre les plus récentes œuvres innovatrices d’Autochtones dans les domaines du cinéma, de la vidéo, de la radio et des nouveaux médias. Le festival propose des visionnements, des discussions et des événements culturels pour attirer les cinéastes, les artistes des médias, les programmeurs, les acheteurs et les professionnels de l’industrie du Canada et de l’étranger.

Festival Images, Toronto
Le festival Images est le plus important événement nord-américain se consacrant exclusivement à la culture indépendante et expérimentale des arts visuels, y compris le cinéma, la vidéo et l’art interactif. Le festival de dix jours rassemble plusieurs secteurs, permettant de vivre une expérience inoubliable remplie de projections, d’installations, de panels, de discussions et de performances.

Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg
Le rôle de la Plug In Institute à titre de centre d’étude et d’analyse de la culture contemporaine, d’expositions, de publications, de programmation et de résidences d’artistes en font un pilier d’innovation et d’expérimentation dans les domaines de l’architecture, du cinéma, de la télévision, de la photographie, du son et des nouveaux médias.

Galerie Southern Alberta Art Gallery (SAAG), Lethbridge, Alberta
SAAG encourage le travail dans le domaine de l’art contemporain par l’entremise d’un vaste et riche éventail de programmes actifs, dont des expositions régulières qui mettent l’accent sur les artistes des Premières Nations, les entreprises coopératives avec le département des beaux-arts de l’Université de Lethbridge et les activités communautaires.

Galerie Vancouver Contemporary Art Gallery, Vancouver
Au cœur du centre-ville de Vancouver, la VCAG est une galerie sans but lucratif qui se consacre au savoir et à la compréhension de l’art contemporain par l’entremise de projets relatifs à l’éducation, à la documentation, à la publication et aux expositions. La galerie avant-gardiste expose souvent le travail d’artistes canadiens et de Vancouver, bien avant que ceux-ci aient été reconnus par des institutions de plus grande envergure.



Les personnes retenues pour soumettre des mises en nomination pour le Prix de 2009 sont :
•    Jessica Bradley, enseignante, experte-conseil pour plusieurs associations et collections d’art visuel, Jessica Bradley Art +Projects, Toronto
•    Robert Enright, chaire de recherche en critique et théorie de l’art, Université de Guelph et collaborateur principal à la rédaction de la revue Border Crossings
•    Monika Kin Gagnon, professeure agrégée, études en communications, Université Concordia, auteure et critique, Montréal

Les domaines soutenus par le Prix annuel de mérite artistique varieront, et en 2010, le Prix sera décerné à une organisation du domaine des arts de la scène.

Des détails sur le Prix du mérite artistique et sur l’autre programme de dons, Création dans les arts, sont disponibles sur le site Web www.fondationimperialtobacco.ca.

Établie en 2005, la Fondation Imperial Tobacco Canada est une fondation caritative privée financée uniquement par Imperial Tobacco Canada Limitée et chargée de gérer les programmes de dons de la compagnie. Depuis sa création, la Fondation a remis près de 10 millions de dollars en financement à des organisations artistiques à l’échelle du pays.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage