RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Sylvie Gilbert, nouvelle direcrice général d'Artexte

10 mars 2009

Le conseil d’administration d’ARTEXTE a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Sylvie Gilbert au poste de directrice générale du centre, dont l’action documentaire vise à favoriser le rayonnement et l’interprétation des arts visuels contemporains. Elle prend à ce titre le relais de François Dion qui dirigeait Artexte depuis  2001 et elle entrera en fonction le 7 avril.
 
Forte de plus de vingt années d’expérience sur la scène canadienne de l’art contemporain, Sylvie Gilbert a précédemment agi comme conservatrice principale de la Walter Phillips Gallery et du Banff International Curatorial Institute du Banff Centre (Alberta), directrice de la Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman (Montréal), agente au Conseil des Arts du Canada (Ottawa) et commissaire indépendante.
 
Les expositions, publications et colloques qu’elle a multipliés au fil des années l’ont amenée à collaborer avec différents partenaires – du Studio XX de Montréal à la Charles H. Scott Gallery de Vancouver, jusqu’à la Biennale de Sydney –, à côtoyer d’innombrables artistes – de Nelson Henricks à Jin-Me Yoon, de Raymonde April à Micah Lexier, de Jamelie Hassan à Garry Neill Kennedy –, ainsi qu’à aborder les sujets les plus divers – la mélancolie et la mortalité, l’influence du vidéo-clip dans l’art actuel, les questions de race et d’identité sexuelle, les frontières de l’art céramique ou encore la culture de la bande dessinée. Sylvie Gilbert dit elle-même de ses champs d’intérêts qu’ils sont « hétéroclites et non hiérarchiques » et qu’elle souscrit volontiers « à la déclaration enjouée de l’artiste Kelly Mark : “Everything is interesting”. »  Outillée de cette grande ouverture et de sa solide expertise, elle entend participer avec conviction au dynamisme et à la présence d’ARTEXTE sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.
 
Agent essentiel du milieu des arts visuels contemporains canadiens depuis 1981, le centre ARTEXTE réalise des activités d’étude, d’interprétation et de diffusion s’appuyant sur une importante collection documentaire, sur la fiabilité de ses ressources, ainsi que sur un réseau de partenaires multidisciplinaires. Favorisant les alliances et les partenariats dans le but de faire connaître, d’interpréter et de mettre en valeur le matériel documentaire produit dans le champ de l’art, ARTEXTE affirme publiquement une présence du caractère expérimental, novateur et critique de l’art contemporain. Ses activités touchent tous les aspects des arts visuels de 1965 à nos jours, tout en portant une attention particulière au Québec et au Canada.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage