RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Offre aux artistes : des moules gigantesques en bois de la Canadian Steel Foundry ou simplement de la matière première

19 février 2009

Montréal (Québec) Canada

Il y a quelques années, la Canadian Steel Foundry (CSF), rue Notre-Damem Est, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été démolie. C'était la dernière usine encore debout dans un complexe industriel dédié à la fabrication de pièces jusqu'à l'assemblage de locomotives.

Dans l'objectif de garder certains éléments de cette usine importante, nous avons été impliqués dans un projet de sauvegarde de certains moules.  La CSF était reconnue pour le gigantisme des pièces quelle pouvait produire. Plusieurs pièces de turbines hydro-électriques des grands barrages québécois  y ont été produites.  En fait, à sa fermeture, plusieurs machines ont été achetées par les chinois pour le projet du barrage des Trois-Gorges.  L'identification des pièces qui pourraient être conservées a tenté de démontrer ce gigantisme....

Suite à un inventaire et une importante contrainte d’espace d’entreposage, nous ne pouvons pas conserver l’ensemble des moules initialement sauvegardés.  Nous sommes donc prêts à offrir certaines des pièces pour qu’elles puissent servir à un travail d'interprétation ou de réinterprétation par un designer, un artiste, un artisan.  Les pièces seraient offertes gratuitement, toute personne intéressée devra se charger du transport. S'il-vous-plaît n'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Caroline Dubuc    M Sc A Conservation
conseillère en aménagement

Conseil du patrimoine de Montréal
Le Conseil du patrimoine de Montréal est l’organisme conseil et aviseur
quant aux questions de patrimoine pour la Ville de Montréal.

NOUVELLE ADRESSE
1210, rue Sherbrooke est  -  Niveau 0  -  Montréal (Québec)  -  H2L 1L9

514. 872. 2203  -  fax  514. 872. 2235 

cdubuc@ville.montreal.qc.ca

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage