RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le CALQ et l'Arts Council England signent un protocole d'entente

2 octobre 2008

Londres, Royaume-Uni

Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Yvan Gauthier, et le directeur de l'Arts Council England (ACE), M. Alan Davey, ont signé aujourd'hui à Londres un protocole d'entente favorisant la coopération culturelle entre les deux organismes. 



"C'est la première fois que le CALQ signe une entente hors du Canada avec un autre conseil des arts, dont les artistes, les écrivains et les organismes artistiques québécois pourront bénéficier tant pour leur développement professionnel que pour leur rayonnement à l'international, a dit M. Yvan Gauthier. Nous en sommes d'autant plus fiers que cette entente s'inscrit dans une collaboration entreprise depuis plusieurs années avec les institutions publiques anglaises et confirmée cet été par la visite à Londres de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui a annoncé la création d'un studio du Québec dans la capitale anglaise en 2009." 

M. Alan Davey a déclaré pour sa part : "Je suis très heureux de la conclusion d'un nouveau protocole d'entente avec le CALQ permettant d'amorcer une relation plus officielle qui, nous l'espérons, aura des répercussions importantes pour le secteur culturel de l'Angleterre et du Québec. Cette entente rappelle qu'une relation plus structurée peut être bénéfique pour chacune des parties et ouvre la porte au développement de la longue histoire culturelle que nous partageons déjà."

L'entente s'étend jusqu'en 2010. Elle vise à préciser les modalités des échanges d'expertise entre les deux conseils des arts et à jumeler certains événements culturels touchant le Québec et l'Angleterre. 

La signature de ce protocole s'inscrit dans la volonté du gouvernement québécois de favoriser les échanges avec des grands pôles géoculturels les plus porteurs dans le monde. Réputée pour son dynamisme, son avant-gardisme et sa diversité, la scène artistique et culturelle anglaise réserve depuis plusieurs années un accueil chaleureux aux artistes de la danse, du théâtre et de la scène musicale du Québec notamment. Le nouveau Studio du Québec à Londres, qui sera géré par le CALQ, viendra appuyer davantage ces liens. Le Conseil administre aussi un programme qui offre une résidence artistique aux architectes québécois à la British School at Rome.

Le Conseil joue un rôle majeur dans le rayonnement international des arts et des lettres du Québec. Il soutient la diffusion d'œuvres artistiques dans plus de 40 pays, la prospection et le développement de marchés ainsi que l'accueil de spectacles étrangers. Le Conseil accorde également un soutien financier aux artistes et aux écrivains pour des déplacements et offre de nombreuses résidences artistiques sur la scène internationale, faisant de lui l'une des organisations gouvernementales les plus actives dans ce domaine au monde.

Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Parmi ses programmes de soutien, le Conseil offre un nouveau programme national pour appuyer la relève artistique et, en collaboration avec ses partenaires régionaux, un soutien financier additionnel aux artistes et aux organismes de la plupart des régions du Québec. 

Le travail de l'Arts Council England consiste à offrir des œuvres d'art de qualité au grand public en parrainant, en effectuant des investissements et en élargissant les expériences artistiques afin d'enrichir la vie des gens. À titre d'agence pour le développement national des arts, l'ACE soutient un vaste éventail d'activités artistiques, notamment le théâtre et la musique, la littérature et la danse, la photographie et les arts numériques, ainsi que les festivals et l'artisanat.

L'art de qualité nous inspire, nous rassemble et nous apprend à mieux nous connaître et à comprendre le monde qui nous entoure. Bref, il permet d'améliorer nos conditions de vie. Entre 2008 et 2011, l'ACE investira 1,3 milliard de livres sterling provenant des fonds publics, ainsi que 0,3 milliard de livres de la National Lottery, afin d'offrir ce type d'expérience au plus grand nombre de personnes en Angleterre.

L'ACE a publié l'énoncé de sa première politique internationale en 2005. Cette politique définit un cadre de travail relativement au soutien à la collaboration et aux échanges internationaux et prend appui sur les relations internationales établies par l'Arts Council.

Lien : http://www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2008/20081002.htm

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage