RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Budget du Québec 2018-2019 : la Coalition Culture, le cœur du Québec salue la reconnaissance de la culture mais mesure sa satisfaction

27 mars 2018

Québec (Québec)

Présente au huis-clos du budget 2018-2019 du gouvernement du Québec, la Coalition La Culture, le cœur du Québec (la Coalition) salue la reconnaissance de la culture comme secteur stratégique, mais sa satisfaction reste mesurée quant à la hauteur des engagements financiers qui demeurent insuffisants pour constituer un levier au dynamisme de la création artistique et de sa diffusion. « Dans une économie qui devra toujours davantage compter sur sa créativité, nous ne pouvons indéfiniment attendre pour élever le statut particulier des arts et de la culture », a déclaré Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et co-porte-parole de la Coalition.

Sur les cinq prochaines années, le gouvernement du Québec ajoute 407 millions de dollars additionnels, ce qui est selon la Coalition une avancée bienvenue pour le secteur des arts et de la culture, mais qui reste loin des seuils recommandés par la Coalition. Rappelons que celle-ci avait demandé que les dépenses en culture augmentent progressivement sur 3 ans pour atteindre une part de 2 % du budget total. Malgré un effort de 58 millions additionnels en 2018-2019, la culture plafonnera à 1,1 % du budget total. « De nombreux pays de l’OCDE dédient 2 % et plus à la culture et montrent plus de proactivité pour créer le momentum dont a besoin la création et la diffusion artistique », selon Gilles Charland, directeur général de l’Association québécoise des techniciens et des techniciennes du son (AQTIS) et co-porte-parole de la Coalition.

Dans son mémoire prébudgétaire, la Coalition avait mis notamment en évidence la fragilité des conditions socio-économiques des artistes, des artisans et des travailleurs culturels dont l’impact est direct sur le potentiel artistique du Québec. La Coalition espère que la Politique culturelle qui sera prochainement annoncée sera assez innovante pour mieux répondre aux réalités de la main-d’œuvre dans ce secteur.

Cependant, à la lecture du budget, la Coalition reconnaît que le gouvernement a clairement pris en compte ses recommandations notamment en ce qui a trait au mécénat avec la reconduction du crédit d’impôt pour un premier don en culture et de Mécénat Placement Culture. De plus, les mesures ciblent directement la « création et l’excellence », ce que la Coalition salue vivement. Sept institutions culturelles majeures vont également bénéficier d’un financement ponctuel et cet effort pourrait avoir une impulsion positive sur l’ensemble du secteur. Enfin, des mesures en faveur du numérique et des médias sont annoncées et devraient aussi favoriser la production culturelle.

 Télécharger le budget ici

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage