RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Budget 2018-2019 : Augmentation annoncée, précisions attendues

27 mars 2018

Québec (Québec)

Selon le Mouvement pour les arts et les lettres, le budget dévoilé aujourd’hui maintient les crédits accordés au CALQ à 113 M$ confirmant l’augmentation de 4 $ millions que le ministre Luc Fortin avait consenti au CALQ en juin 2017, suite aux pressions des milieux des arts et des lettres. Le gouvernement annonce également des investissements de 407 $ millions pour la Politique culturelle sur les cinq prochaines années. De cette somme, 126 $ millions iront au soutien à la création et à l’excellence, dont 100 M$ répartis entre le CALQ et la SODEC.

Or, la répartition de cette somme entre les deux sociétés d’État n’est pas précisée dans le budget de M. Leitao. Le Mouvement n’est pas en mesure aujourd’hui de connaître les augmentations réelles qui seront consenties au Conseil des arts et des lettres. Rappelons que le Mouvement réclame un rattrapage de 40 $ millions au budget de base du CALQ, totalisant 200 M$ sur 5 ans. Malgré les efforts consentis, tout indique que cette demande ne sera pas satisfaite au cours des cinq prochaines années.

« En ce moment, nous ignorons à quel moment la ministre de la Culture et des Communications rendra public le plan d’action de la politique culturelle et la répartition des sommes promises aujourd’hui par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Le Mouvement pour les arts et les lettres demande donc à la ministre de nous faire connaître au plus tôt ce plan d’action ainsi que la répartition des crédits qui y sont affectés », précise Bastien Gilbert, porte-parole du Mouvement.

Même si le Mouvement pour les arts et les lettres voit dans le budget 2018-2019 un geste significatif du gouvernement en faveur de la politique culturelle et du soutien aux arts et aux lettres, il constate que les sommes annoncées demeurent en deçà des investissements nécessaires à un véritable soutien du cœur créatif du Québec.


À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe cinq organisations nationales et deux conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, ainsi qu’un conseil régional de la culture, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Télécharger le budget ici


https://www.mal.qc.ca/nouvelle.php?n=95

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage