RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Jocelyne Fortin quitte la direction de Langage Plus

18 décembre 2017

Alma (Québec)

Départ de la directrice générale de Langage Plus
Langage Plus annonce le départ de madame Jocelyne Fortin à titre de directrice générale du centre d’art actuel. Après douze ans de loyaux services et de nombreux défis relevés, madame Fortin peut être fière du développement incomparable de Langage Plus ces dernières années.
 
DepuisDepuis l’acquisition de son bâtiment en 2008 et son projet d’immobilisation en 2012, le centre n’a cessé de croître et de réaffirmer sa direction artistique à travers la volonté de se distinguer des autres organismes artistiques de la région et du Québec par une diversité de stratégies de démocratisation de l’art auprès du grand public, des milieux scolaire et communautaire, des adeptes et spécialistes de l’art. Ses nouveaux locaux ont permis la création d’un service éducatif dont les orientations favorisent l’expérimentation, la découverte, sans oublier l’inclusion sociale. De plus, sa mobilité sur le territoire permet de rejoindre une diversité de clientèles et d’amener l’art à la rencontre du citoyen. Les nouvelles infrastructures du centre ont aussi permis d’accroître la qualité des expositions présentées, de mettre en place des commissariats d’exposition abordant différents sujets, afin de réfléchir sur des questions sociales et le rôle de l’art dans notre communauté. l’acquisition de son bâtiment en 2008 et son projet d’immobilisation en 2012, le centre n’a cessé de croître et de réaffirmer sa direction artistique à travers la volonté de se distinguer des autres organismes artistiques de la région et du Québec par une diversité de stratégies de démocratisation de l’art auprès du grand public, des milieux scolaire et communautaire, des adeptes et spécialistes de l’art. Ses nouveaux locaux ont permis la création d’un service éducatif dont les orientations favorisent l’expérimentation, la découverte, sans oublier l’inclusion sociale. De plus, sa mobilité sur le territoire permet de rejoindre une diversité de clientèles et d’amener l’art à la rencontre du citoyen. Les nouvelles infrastructures du centre ont aussi permis d’accroître la qualité des expositions présentées, de mettre en place des commissariats d’exposition abordant différents sujets, afin de réfléchir sur des questions sociales et le rôle de l’art dans notre communauté.
 
Le travail de madame Fortin a d’ailleurs permis en 2008 de créer le programme des Résidences internationales, en collaboration avec le Centre Sagamie, par l’ajout d’un nouveau partenariat avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes, à celui instauré en 2004 avec les Résidences croisées avec l’Alsace. Ces résidences représentent aux yeux de la directrice sortante un réel apport à la professionnalisation des artistes québécois. Madame Fortin mentionne : «  J’ai été très impressionnée à mon arrivée en poste en 2005 que Langage Plus soit associé à des partenaires d’aussi grande réputation que le Frac Alsace, l’Agence culturelle d’Alsace et le CEAAC qui sont des organismes d’envergure. Nous avons toujours veillé à poursuivre cette collaboration malgré une situation financière fragile, parce que Alma et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont promus dans plusieurs expositions en Europe grâce à nos résidences. C’est un tremplin pour nos artistes d’ici et un rayonnement incomparable pour notre région. Exporter notre créativité et nos expertises à l’étranger est un enjeu primordial, puisqu’il faut autant s’enraciner dans notre communauté que prendre part à la scène internationale. »
 
La directrice quitte le centre d’art actuel en laissant en place une gestion financière saine et des activités de financement originales qui se démarquent par la curiosité et le jeu qu’elles génèrent, autant que par le soutien de part et d’autre des artistes et du développement du service éducatif du centre. La première édition de l’exposition-vente Marché blanc a été un succès en réunissant les créations de ses membres de tous âges. L’année 2018 débutera par la deuxième édition des Olympiades artistiques, compétition amicale et surprenante qui unit des artistes à des professionnels dans la création. Puis finalement, la vente d’œuvres en édition limitée est une formule clé en main favorisant l’acquisition à coût abordable d’une œuvre significative d’un artiste.
 
Ayant pleinement confiance en son équipe, Langage Plus prendra un temps de réflexion, de manière à poursuivre des pratiques de gestion créative et collaborative afin d’assurer un avenir promoteur au centre. Le conseil d’administration et le personnel de Langage Plus souhaitent la meilleure des chances à madame Jocelyne Fortin et lui témoignent leur plus grande reconnaissance pour le travail accompli et son engagement qui ont contribué au développement artistique et culturel de notre ville et de notre région. Grâce à sa vision, la « communauté Langage Plus » est plus forte que jamais!

http://www.langageplus.com

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage