RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le Conseil des arts et des lettres du Québec réitère son appui à la diversité culturelle

5 octobre 2017

Québec (Québec)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec dément formellement les accusations de « racisme systémique » émanant d’organismes déçus par les résultats de sa dernière évaluation globale. Il désire contrer la désinformation en rappelant qu’au terme de cette évaluation :

56 % des organismes identifiés à la diversité ont connu une hausse de leur subvention ou ont obtenu un premier soutien pour accomplir leur mission. Ce ratio est supérieur à celui (44 %) de l’ensemble du bassin d’organismes évalués.

16,7 % des boursiers sont des personnes issues de la diversité, une proportion supérieure à celle des demandeurs (15,1 %). Toutefois ce chiffre ne tient compte que des artistes qui acceptent de se déclarer comme appartenant à la diversité.

14, 9 % des membres de comités ayant évalué les demandes d’aide étaient issus de la diversité, une proportion supérieure à celle des Québécois issus de l’immigration (12,6 %). En outre, toutes les personnes participant à des jurys sont sélectionnées selon un profil de compétences qui inclut une connaissance des enjeux entourant la représentativité de la diversité des communautés culturelles dans le paysage québécois.

calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/le-calq-reitere-son-appui-diversite-culturelle/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage