RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Léna Mill-Reuillard remporte le prix du CALQ, Œuvre de la relève, pour une vidéo montrée chez Dazibao

8 février 2017

Québec (Québec)

Image : Léna Mill-Reuillard

Léna Mill-Reuillard remporte le prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016 pour son installation vidéo Machinari

Prix et reconnaissances


Montréal, le 6 février 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016 à Léna Mill-Reuillard pour son installation vidéo Machinari. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal.

    « Les membres du comité de sélection ont grandement apprécié la fraîcheur de cette œuvre, à la fois puissante et soignée. Dans son installation Machinari, l’artiste joue avec les transitions entre photo et vidéo, brouillant notre perception de l’image d’une façon brillante et surprenante », a mentionné Anne-Marie Jean lors de la remise du prix.

L’œuvre primée

Léna Mill-Reuillard a réalisé l’installation Machinari lors d’une résidence de production et de diffusion chez PRIM-Dazibao. Par diverses manipulations, l’œuvre propose un jeu perceptif où alternent images fixes et images en mouvement, espaces fictifs et espaces réels. Dans une succession de plans-tableaux, se déploie une série de leurres spatiotemporels qui déjouent le regard du spectateur pour mieux le prendre au jeu de l’image. Des horizons bucoliques aux scènes domestiques en passant par des cadrages formalistes, l’œuvre navigue finement entre images, lieux et temporalités. Machinari a été présentée au Dazibao du 19 novembre 2015 au 30 janvier 2016.

Léna Mill-Reuillard travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique ou cinématographique. Elle détient un baccalauréat en cinéma ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté à la Galerie de l’UQAM, à la galerie Les Territoires et au centre VU. Plusieurs films auxquels elle a participé à titre de directrice photo ont été sélectionnés par de nombreux festivals. L’un d’eux, La coupe, a remporté entre autres, le Short Film Jury Award : International Fiction au Sundance Film Festival 2014. Pour en connaître davantage sur le travail de Léna Mill-Reuillard, visionnez ce portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec dédiée au rayonnement de la culture québécoise.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/lena-mill-reuillard-prix-calq-oeuvre-releve-montreal-2016-machinari/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage