RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

B-312 en lice pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

17 janvier 2017

Montréal (Québec)

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes de son 32e Grand Prix

Le Conseil des arts de Montréal est heureux de dévoiler les finalistes de son prestigieux Grand Prix qui se tiendra le 30 mars 2017 au Palais des congrès de Montréal. Ces finalistes ont réalisé, chacun à leur manière, des accomplissements exceptionnels durant l’année artistique 2016 et ont ainsi contribué de façon originale à la vitalité de la ville de création qu’est Montréal.

« Chaque année, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal est le moment de célébrer le véritable cœur créatif de notre ville qui fait rayonner Montréal et qui en fait une ville si unique, a rappelé la directrice générale du Conseil, Nathalie Maillé. C’est toujours une grande fierté pour nous de faire connaître des organismes que nous avons accompagnés, et qui aujourd’hui arrivent à des résultats incroyables ».

Les finalistes à l’honneur sont :

Cas Public, pour une saison 2016 au rayonnement international hors du commun dans l’univers de la danse pour jeune public: 117 représentations dans sept pays dans plus d’une quarantaine de théâtres situés dans différentes capitales du monde.

Culture pour tous pour la présentation en première mondiale du concert Souffles - 10 chœurs pour un chant à créer, un événement unique, conçu, composé et dirigé par André Pappathomas réunissant 250 chanteurs originaires d'Amérique latine, du Congo, du Madagascar, du Nunavik, des Philippines, de la Pologne, de la Roumanie, du Rwanda, de la Syrie et de l’Ukraine.

Le Festival BD de Montréal pour le rayonnement inédit de sa 5e édition explosive ayant battu un record de participation en une seule fin de semaine : plus de 10 000 visiteurs venus à la rencontre de 150 auteurs et à une cinquantaine d’activités.

La Galerie B-312, centre d’artistes autogéré, pour sa contribution à la rétrospective Pierre Ayot, un hommage décliné en de multiples facettes, pour cette figure marquante de l’histoire de l’art au Québec.

Théâtre MainLine / Festival St-Ambroise Fringe de Montréal pour leur dynamisme et une année exceptionnelle, ainsi que pour la tenue de la première édition du Congrès mondial Fringe à être organisée hors d’Édimbourg, sa ville d’origine, qui réunissait des délégués d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie, d’Asie et d’Afrique.

Rendez-vous le 30 mars 2017 pour découvrir le grand lauréat
Le dévoilement du lauréat se fera le 30 mars 2017 à l’occasion du déjeuner annuel du 32e Grand Prix qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Chacun des finalistes recevra une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais, alors que l’organisme lauréat recevra une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre d’art commandée à un artiste de Montréal. Les billets sont disponibles dès maintenant pour l’événement au www.artsmontreal.org/fr/grandprix.

La collaboration de Radio-Canada, partenaire officiel depuis 1994, permettra notamment la production d’une vidéo réalisée par Alejandro Jiménez présentant chacun des finalistes et une série de capsules vidéo mettant en vedette les personnalités du milieu artistique montréalais.

Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Chaque année depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Les 7 doigts, le Musée d'art contemporain de Montréal et Lemieux Pilon 4D Art sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement. Le dévoilement du lauréat a lieu lors d’un déjeuner qui réunit chaque année les milieux de la culture, des affaires et du monde municipal.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage