RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Émilie Granjon est la nouvelle directrice du CIRCA art actuel

16 juin 2016

Montréal (Québec)

Madame Diane Morin, présidente du conseil d’administration du CIRCA art actuel, est heureuse d’annoncer la nomination de madame Émilie Granjon à la direction du CIRCA.

Titulaire d’un doctorat en sémiologie (UQAM, 2008) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (HEC, 2015), Émilie Granjon est gestionnaire culturelle, auteure et commissaire indépendante. En 2014, elle a commissarié avec Lysette Yoselevitz l’exposition collective et itinérante L’art imprimé : entre mixité et hybridité qui réunissait dix solos d’artistes québécois. Fruit d’une collaboration féconde avec ARPRIM, l’exposition a été présentée Musée national de l’estampe de Mexico, au Centre des arts de Guanajuato et au Musée San Pedro de Puebla. Elle commissarise actuellement l’exposition collective Espace imprimé, espace ouvert qui souligne les 50 ans de l’Atelier Graff et qui aura lieu à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal dès le 16 juin prochain. Théoricienne de l’art et auteure prolifique, elle a signé de nombreux textes dans des revues scientifiques et des revues d’art (notamment Vie des arts). Elle a récemment écrit en collaboration avec Fabienne Claire Caland le livre intitulé Les cinq fabricants d’univers : David Altmejd, Shary Boyle, Rosalie Gagné, Laurent Lamarche et Véronique La Perrière qui paraîtra dans la collection Varia aux éditions Nota Bene à l’hiver 2017.

À titre de membre active du CIRCA art actuel depuis 2012, la nouvelle directrice a travaillé sur plusieurs comités du centre (Communications, Exposition-bénéfice, Comité d’honneur, Vérification). De concert avec Geneviève Goyer Ouimette, elle a entre autres élaboré la politique de repositionnement du Centre. En plus de poursuivre la mise en place de la riche programmation du CIRCA, Émilie Granjon sera appelée à consolider les stratégies de croissance du Centre en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration. Forte de ses connaissances en marketing, elle travaillera à la planification stratégique de l’organisme. L’expérience de madame Granjon sera également mise à profit pour repositionner l’organisme au Canada, élaborer, grâce aux relations avec les autres centres d’artistes et les universités, de nouvelles activités et pour affiner les stratégies de positionnement du Belgo. Elle s’occupera en outre de la refont du site web, enjeu majeur de l’organisme et de la poursuite de recherche de financement autonome pour le CIRCA.

Les membres du conseil d’administration tiennent également à souligner le départ de Geneviève Goyer-Ouimette directrice du CIRCA depuis 2013. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons le commissariat de l’exposition collective L’espace en dialogues, la réorganisation des espaces d’expositions, l’instauration de la nouvelle politique de programmation, l’intégration de la performance au sein de la programmation, la création de la galerie locative POPOP et la stabilisation financière du CIRCA. Enfin, les membres du conseil d’administration tiennent à souligner l’engagement de madame Goyer-Ouimette à faire du CIRCA un projet commun où les membres actifs jouent tous un rôle essentiel. Elle quitte le CIRCA pour assumer de nouvelles fonctions au Musée des beaux-arts de Montréal à titre de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Les membres du CIRCA lui souhaitent bon succès dans ses nouveaux projets.

http://www.circa-art.com/Accueil.html

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage