RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le Cabinet, espace de production photographique remporte le Prix de la relève – Caisse de la Culture

14 juin 2016

Montréal (Québec)

Le Cabinet, espace de production photographique remporte le Prix de la relève – Caisse de la Culture 2016. Le lauréat était dévoilé à l’occasion de la rencontre annuelle du Conseil des arts de Montréal, un événement qui rassemble le milieu artistique montréalais et les partenaires du Conseil dans l’Édifice Gaston-Miron. Le Prix de la relève – Caisse de la Culture est destiné à reconnaître le travail des jeunes artistes, travailleurs culturels ou organismes professionnels qui posent des actions structurantes pour la relève artistique. Le Cabinet recevra une bourse de 5 000 $.

Lauréat - Prix de la relève - Caisse de la Culture 2016
Le Cabinet, espace de production photographique

Le Cabinet, seul centre montréalais à se consacrer à la photographie en art actuel, est un espace de recherche et de production doté d’une structure d’accueil pour les photographes. Il organise des rendez-vous individuels, des rencontres publiques, met sur pied des résidences d’artistes et de commissaires et stimule le transfert des connaissances autour de ce médium.

Né en 2012 de la volonté de ses fondatrices, il répond à un besoin du milieu, car auparavant les artistes devaient se tourner vers des centres de services au détail ou bien partir en région pour trouver l’équipement et les ressources nécessaires à la production de leurs œuvres.

Le Cabinet a rapidement fait sa niche à Montréal en devenant un lieu de rassemblement, d’échanges, de discussions, mais surtout de soutien technique pour les photographes. Cet accompagnement fait d’ailleurs la renommée du Cabinet. Celui-ci se positionne comme un levier pour mieux outiller la relève en art actuel par les activités de réseautage qui la mettent en contact avec la réalité du milieu. L’impact sur le développement des carrières des créateurs émergents s’avère direct et efficace.

Le jury du Prix de la relève – Caisse de la Culture était composé de Caroline Laurin-Beaucage, interprète et chorégraphe de LORGANISME, Amy Blackmore, directrice générale et artistique du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et Moridja Kitenge Banza, artiste et président du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV).

Mention - Prix de la relève - Caisse de la Culture 2016
Les Productions Feux Sacrés

Le jury a voulu accorder une mention aux Productions Feux Sacrés pour sa capacité à faire rayonner les jeunes artistes autochtones en stimulant leur développement professionnel, en accentuant leur reconnaissance auprès de leurs pairs, dans le milieu de l’art contemporain et auprès du public.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture

Fondée en 1994, la Caisse de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux organismes et entreprises culturelles, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Depuis sa création, la Caisse de la Culture connaît un essor remarquable grâce aux milliers de travailleurs autonomes et d’entreprises culturelles qui l’ont choisie comme institution financière.  La Caisse de la Culture est particulièrement fière de prioriser la relève et de valoriser les pratiques innovantes.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal célèbre 60 ans cette année. Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal est à l’avant-garde et contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». Saluons 60 ans de création artistique montréalaise.

 

http://www.artsmontreal.org/fr/nouvelles/2016-06-09/le-cabinetwww.artsmontreal.org/fr/nouvelles/2016-06-09/le-cabinet

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage