RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

L'Œil de Poisson attribue ses prix Tomber dans l'Œil 2016 et Tomber dans l'Œil - métiers d'art à Alexandre Bérubé et Marie-Fauve Bélanger!

8 juin 2016

Québec (Québec)

L'ŒIL DE POISSON ATTRIBUE SES PRIX TOMBER DANS L'ŒIL À ALEXANDRE BÉRUBÉ ET MARIE-FAUVE BÉLANGER


Prix Tomber dans l’Œil – 2016
ALEXANDRE BÉRUBÉ

Le soutien des talents émergents est une préoccupation de longue date à l'Œil de Poisson. Depuis, 1998, le centre remet chaque année le prestigieux prixTomber dans l'Œil permettant à un(e) finissant(e) au baccalauréat en arts visuels à l'École d'art de l'Université Laval de proposer sa première exposition personnelle dans un lieu d'exposition professionnel. Cette présentation est également accompagnée d'un mois de résidence de production dans nos ateliers et d'un abonnement régulier d'un an à l'Œil de Poisson.

Lauréat du 19e prix Tomber dans l'Œil, Alexandre Bérubé a retenu l'attention du jury notamment pour la qualité de son travail dont les pistes de recherches entremêlent art numérique, interactif et installatif, de même que pour son engagement constant dans le milieu artistique. Le jeune artiste aura l'opportunité de présenter une toute nouvelle création dans la petite galerie de l'Œil du 13 janvier au 12 février 2017.

Le public a eu l'opportunité de découvrir le travail d'Alexandre Bérubé à l'occasion de divers événements collectifs, dont la 10e édition de Banc d'essai, LAB1 et LAB2 à la Galerie des arts visuels. Plus récemment, il a été invité à présenter, en compagnie de camarades de classe, le cabaret mobile Quart de nuit qui fut tenu dans les ateliers de l'Œil de Poisson à la dernière édition du Mois Multi. En plus du prix Tomber dans l'Œil, Alexandre a également remporté le prix l@ch@mbrebl@nche, le prix Garde-Fou remis par Folie/Culture, le Prix Avatar de même que la Bourse Louis Garneau au terme de son baccalauréat. Il poursuivra à l'automne des études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques.



Prix Tomber dans l’Œil – Métiers d’art
MARIE-FAUVE BÉLANGER

C'est dans le même désir de soutenir la production des artistes de la relève que l'Œil décerne le prix Tomber dans l'Œil - métiers d'art depuis plus de dix ans à un(e) artiste finissant(e) au DEC techniques de métiers d'art - option sculpture du Cégep Limoilou. Ce prix est décerné à un étudiant qui se démarque par la qualité de son travail de recherche en métiers d'art. La ou le gagnant se voit accorder une résidence de production d'un mois dans nos ateliers ainsi qu'un abonnement régulier d'un an au centre. Au cours de ce séjour, il aura aussi le plaisir d'être accompagné par notre talentueuse équipe de techniciens.

Cette année, le prix est décerné à Marie-Fauve Bélanger. Le jury a particulièrement apprécié la mise en valeur de la matière dans ses œuvres. Celles-ci témoignent par ailleurs d’une recherche personnelle intéressante au niveau des formes. Son travail en série a aussi été remarqué.

Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval, Marie-Fauve Bélanger a obtenu une technique de métiers d'art - option sculpture du Cégep Limoilou. Son travail a également été présenté dans diverses expositions collectives au Québec. En 2015, elle cofonde et organise avec Audrée Demers-Roberge le Festival en art actuel PÉRIPHÉRIQUE, un événement posant une réflexion sur l’impact des espaces naturels dans la ville en plus de permettre une rencontre entre les artistes en arts visuels et ces espaces particuliers. Au terme de son parcours en métiers d'art, elle a également reçu le Grand Prix de la Maison des métiers d'art de Québec, le Prix TELUS Expression - sculpture de même que la Bourse Conception Odette-Théberge - sculpture.


Mention honorable
MARIANNE CLOUTIER

Au cours de la soirée de remise des prix, le jury de l'Œil a aussi attribué une mention honorable à Marianne Cloutier pour la matérialité et le dynamisme de son œuvre présentée dans l'exposition des finissants. Le centre est heureux de lui offrir pour l'occasion un abonnement régulier d'un an.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage