RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le ministre Fortin, de retour de son congé maladie, amorce les consultations publiques pour le renouvellement de la Politique culturelle

1er juin 2016

Québec (Québec)

C’est le 6 juin prochain dès 9 h, à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone, à Québec, que débutera la tournée de consultation en vue du renouvellement de la politique culturelle.

« J’amorce cette tournée de consultation avec grand intérêt. J’irai à la rencontre des citoyens, afin d’entendre leurs points de vue et leurs propositions. Cela me permettra de prendre le pouls des régions du Québec et de saisir les dynamiques particulières liées à la vie culturelle de ces dernières. Je souhaite travailler à ce grand projet collectif qu’est le renouvellement de la politique culturelle avec la population. Ensemble, nous donnerons une vision d’avenir à la culture du Québec », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Les séances de consultation se tiendront du 6 juin au 29 août 2016 dans toutes les régions administratives du Québec. Il est encore possible de s’inscrire pour la présentation d’un mémoire aux séances de Saguenay, Rimouski, Gaspé et Gatineau, et ce, jusqu’au 3 juin. Ceux et celles qui ne peuvent se rendre sur place ont la possibilité de participer aux réflexions en remplissant un questionnaire en ligne ou en déposant un mémoire d’ici le 26 août.

Création d’un comité scientifique

Pour ses travaux, le Bureau de renouvellement de la politique culturelle pourra compter sur la collaboration d’un groupe de chercheurs. Ce comité scientifique est composé de 13 représentants du milieu universitaire québécois, choisis pour leurs compétences et leur expérience en matière de politiques de la culture et des communications, ainsi que pour la diversité de leurs profils et de leurs champs d’intérêt (voir annexe). L’apport du comité sera complémentaire à celui des consultations publiques. Les membres du comité scientifique ont pour mandat de discuter des problématiques, des enjeux et des orientations à prendre en compte dans l’élaboration de la prochaine politique culturelle. Ils seront également appelés à donner leurs avis sur le projet de politique.

Notre culture, notre avenir

Rappelons que la politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l’affirmation de notre identité; le soutien aux créateurs et à la création artistique; et l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique pourra s’appuyer sur les acquis de cette politique en tenant toutefois compte des nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les travaux entourant le renouvellement de la politique culturelle, la population est invitée à consulter le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage