RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le Conseil des arts du Canada fait connaitre les critères du programme spécial d'aide aux projets Un nouveau chapitre

10 mai 2016

Montréal (Québec)

Description du programme

Le Conseil des arts du Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération en créant un programme spécial visant à soutenir la création et le partage d’œuvres artistiques et littéraires de très haut calibre. Il en résultera des œuvres inspirantes qui interprètent le monde dans lequel nous vivons et qui projettent notre avenir commun, des œuvres qui susciteront l’engagement du citoyen et qui appuieront le rayonnement des arts à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les intentions du programme sont les suivantes :

  • offrir aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les horizons une diversité d’expériences artistiques fortes, audacieuses, surprenantes et exceptionnelles;
  • donner aux artistes, aux groupes ou collectifs d’artistes et aux organismes artistiques des moyens exceptionnels qui leur permettent de prendre plus de risques et de développer des projets d’une envergure qui dépasse celle des activités qu’ils proposent habituellement; ces projets uniques servent de levier pour leur avancement et celui des pratiques artistiques;
  • affirmer la présence des arts dans les conversations locales, nationales et internationales au sujet de l’avenir du pays.

Le Conseil des arts encourage les projets qui sont liés à la jeunesse; aux communautés inuites, métisses et des Premières Nations; à la diversité culturelle; aux différentes régions; aux communautés de langue officielle en situation minoritaire; ainsi qu’à des personnes sourdes ou handicapées.

Date(s) limite(s)

4 juillet

31 octobre

Le programme comporte ces deux seules dates limites. 
Votre demande, accompagnée de la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Montant de la subvention

Vous devez demander un montant d’au moins 50 000 $ pour des dépenses admissibles. (Consultez les lignes directrices [PDF, 170,1 KB] pour plus d'information.) Le montant maximal de subvention est 150 000 $ pour les individus, les collaborations et les groupes/collectifs d’artistes et 500 000 $ pour les organismes. 

Admissibilité

 

Pour pouvoir présenter une demande, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité de votre discipline artistique, tels que précisés dans les programmes courants du Conseil des arts du Canada. 

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande dans le cadre du programme Nouveau chapitre.

Artistes professionnels

 

Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous devez aussi remplir les conditions qui font partie de la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (professionnels des arts de la même tradition artistique)
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des livres, au Canada ou à l’étranger, dans un contexte professionnel.

Groupes et collectifs d'artistes

 

Les groupes et les collectifs d’artistes ne sont pas constitués en société et n’ont pas nécessairement un local permanent. Ils doivent cependant être en mesure de soumettre une demande au nom d’une entité qui peut recevoir une subvention à son nom.

 

Organismes artistiques et maisons d'édition littéraires

 

Les organismes artistiques canadiens professionnels et les maisons d’édition littéraires sont également admissibles. La mission, les documents de constitution en société, les règlements administratifs ou autres documents de gouvernance du candidat doivent clairement démontrer un mandat artistique professionnel.

http://conseildesarts.ca/conseil/subventions/trouver-une-subvention/subventions/nouveau-chapitre

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage