RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Le CALQ met en place un nouveau Programme de concertation et d'innovation qui vise à encourager la réalisation de projets innovateurs et à susciter la coopération entre organismes artistiques

4 avril 2016

Québec (Québec)

Anne-Marie Jean. Photo : Sylvain Légaré

Message de la présidente-directrice générale

Consultation, concertation et innovation

Le 22 février dernier, Luc Fortin devenait le nouveau ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Au nom des membres du conseil d'administration et de toute l'équipe du CALQ, je lui offre mes plus vives félicitations et mes voeux de succès. Je tiens à l'assurer de notre entière collaboration.

Monsieur Fortin arrive à un moment charnière, celui des consultations en vue du renouvellement de la politique culturelle. Il aura la chance de rencontrer l'ensemble des acteurs des milieux artistiques et culturels partout au Québec et de les entendre sur les enjeux actuels et futurs de notre culture. Belle occasion de prendre le pouls des différentes réalités auprès de ceux et celles qui la font au quotidien. Cet exercice de consultation sera également enrichissant et bénéfique pour l'ensemble de la société québécoise qui disposera, à travers les mémoires et les témoignages, d'un portrait sensible de sa culture qui se projette aussi vers l'avenir.

Le CALQ poursuit ses initiatives avec cette fois la mise en place de son nouveau Programme de concertation et d'innovation. Ce programme vise à encourager la réalisation de projets innovateurs et à susciter la coopération entre organismes artistiques.
En mettant en commun des ressources et en partageant des compétences pour atteindre des objectifs communs, les organismes pourront en tirer des bienfaits mutuels comme l'amélioration de la qualité des services, la rationalisation des coûts, l'utilisation optimale des équipements ou l'accroissement de la fréquentation du public. En accordant jusqu'à 100 000 $ à de tels projets, nous sommes confiants que des modèles originaux et inédits émergeront en matière de gestion, de promotion, de production ou de diffusion des arts et des lettres. Ce nouveau programme sera en ligne dans quelques jours et sera offert à tous les organismes admissibles à un autre programme du CALQ. L'inscription pourra se faire en tout temps.

La force des artistes réside dans leur formidable capacité à imaginer, s'adapter, se réinventer et, bien sûr, créer. Les changements récents à nos programmes misent sur ces aptitudes dans une perspective de développement artistique durable.

La présidente-directrice générale,
Anne-Marie Jean

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage