RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Audrey Genois est la nouvelle directrice générale du Mois de la Photo à Montréal

18 février 2016

Montréal (Québec)

Audrey Genois. Crédit photo : Yann Pocreau

Les membres du conseil d’administration du Mois de la Photo à Montréal (MPM) et son président, Jean-François Bélisle, sont heureux d’annoncer la nomination d’Audrey Genois au poste de directrice générale. Elle succède à Katia Meir, qui a dirigé la dernière édition du MPM.

Suite à un processus de sélection rigoureux, Mme Genois a su démontrer des compétences de haut niveau en matière de gestion et une adhésion manifeste aux valeurs de l’organisme. Reconnue pour son leadership, elle est aussi appréciée pour sa façon de conjuguer efficacité et esprit d’équipe. Mme Genois entrera en fonction à la fin du mois de février 2016.

Audrey Genois, détentrice d’une maîtrise en muséologie, a été très active dans le milieu de la diffusion de l’art contemporain.

Depuis 2002, son rôle de conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM lui a donné une solide expérience de terrain. En 15 ans, elle a coordonné plus de 60 expositions et une dizaine de circulations nationales et internationales. Aussi impliquée dans le milieu de l’édition, elle a dirigé et coordonné une quarantaine de publications sur l’art actuel, en plus d’assurer la gestion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Notamment, elle a été commissaire des expositions Expansion. Les 40 ans de l’UQAM (avec Louise Déry) ; Vidéozoom. L’entre-images (présentée dans 12 lieux auCanadaet à l’étranger, avec le collectif de commissaires La Fabrique d’exposition, dont elle fait partie) ; et Motion (en collaboration avec HEAD – Genève, avec La Fabrique d’exposition). En 2007, elle a été la commissaire adjointe de Louise Déry, qui assurait le commissariat de l’exposition David Altmejd. The Index à la Biennale de Venise (Pavillon canadien). Elle siégeait sur le conseil d’administration du MPM depuis 2015.

Forte de son expérience et de sa connaissance du MPM, Mme Genois poursuivra le mandat de l’organisme, soit celui de produire un événement photographique incontournable visant à promouvoir les diverses tendances de l’image contemporaine auprès d’un large public. Elle contribuera également au développement philanthropique ainsi qu’au rayonnement de la biennale sur la scène internationale.
 
« C’est avec une grande excitation, mais aussi avec une compréhension très lucide de l’organisme, que je me joins à l’équipe du Mois de la Photo à Montréal. Grâce à mes compétences de gestionnaire et à mon engagement dans le milieu des arts visuels, j’entends poursuivre l’expansion du MPM en créant de nouveaux partenariats et en assurant une présence plus affirmée dans le milieu », a déclaré Mme Genois.

Le conseil d’administration du MPM est composé des membres suivants : Jean-François Bélisle, président (directeur général d’Arsenal Montréal), Pierre-Luc Labbée, vice-président (chef du recrutement à Framestore), Yann Pocreau, trésorier (artiste) et Serge Clément, secrétaire (photographe).

Rappelons que la 15e édition du Mois de la Photo à Montréal aura lieu en septembre 2017. Le ou la commissaire invité(e) et le thème de la prochaine biennale seront annoncés au début du mois d’avril, suivis d’un appel de dossiers d’artistes.

À propos de l’événement
Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est une importante biennale internationale de photographie contemporaine. Depuis sa première édition en septembre 1989, le MPM constitue une occasion unique et stimulante de découvrir les plus récentes tendances de la photographie et de l’image en mouvement. Lors de chaque édition, une trentaine d’artistes sont proposés par un commissaire invité autour d’une thématique d’ensemble, et leurs œuvres sont présentées dans une quinzaine de lieux à travers la ville. Les expositions s’accompagnent d’une publication illustrée, d’un colloque international, du Prix Dazibao, d’une revue de portfolios, ainsi que d’une série de conférences d’artistes, de projections vidéo, d’ateliers et de visites guidées pour tout âge.

Pour plus d’information
moisdelaphoto.com
Relations de presse
Marie-Catherine Leroux
T. 1 514 390-0383 mc.leroux@moisdelaphoto.com

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage