RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Abbas Akhavan remporte le Prix artistique Sobey 2015

2 novembre 2015

Akhavan, réprésentant l’Ontario, reçoit 50,000 $ et profitera du prestige associé au prix

Le prestigieux prix artistique Sobey 2015 fût décerné ce soir à Abbas Akhavan de la région de l’Ontario lors du gala annuel de dévoilement du prix au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Les finalistes de l’année 2015 ressortirent parmi une sélection de 25 candidats artistes de moins de 40 ans, chacun choisit par un tableau de jurés représentant cinq régions du Canada. Le gagnant fût sélectionné après une journée de délibérations au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui gère le prix depuis sa création en 2002.

La pratique d’Abbas Akhavan comprend des d’installations éphémères d’un certain lieu, et va du dessin jusqu’au film, des sculptures et des spectacles. La direction de sa recherche est profondément influencée par les milieux spécifiques où il travaille : l’architecture qui les hébergent, l’économie qui les entourent, et les gens qui les fréquentent. Le sphère domestique, agissant en tant qu’espace fourchu entre l’hospitalité et l’hostilité, est un aspect de recherche continuel dans la pratique d’Akhavan. Des œuvres récentes ont changé d’objectif, parcourant vers des milieux et espèces juste hors de portée de la maison – le jardin, la cour arrière, et autres paysages domestiques.

Le jury des conservateurs a partagé la déclaration suivante: « Le jury voulait souligner la générosité et l’empathie dans l’enjeu de l’œuvre d’Abbas. Au moyen d’une pratique fugitive qui résiste à une signification figée, Akhavan réaffirme que le pouvoir et l’engagement sont toujours des sujets pertinents de l’exploration artistique. »

Les quatres autres finalistes recevront 10,000 $, et leurs œuvres, y compris celui du gagnant, demeureront exposés  dans le cadre de l’exposition des finalistes du prix artistique Sobey au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax jusqu’au 3 janvier 2016. Les finalistes incluent :

Côte ouest et le Yukon – Raymond Boisjoly
Ontario – Abbas Akhavan
Québec – Jon Rafman
Atlantique – Lisa Lipton
Crée par la fondation Sobey pour les arts, le prix artistique Sobey vise à susciter l’intérêt, la discussion et un débat autour du rôle des arts visuels dans la société canadienne, et à mettre en valeur les esprits créatifs qui se consacrent à cet art à l’échelle du pays.

« Nous sommes rassemblés ce soir pour célébrer la contribution à la fine pointe des finalistes à la scène des arts visuels du Canada. Nous espérons que le prix sert à rappeler des bienfaits continus à valoriser les plus beaux talents des arts visuels d’aujourd’hui », dit Rob G. Sobey, président du conseil de la fondation Sobey pour les arts. « Depuis son début, le prix artistique Sobey aspire à faire avancer un héritage d’excellence artistique pour mettre en lumière notre culture à travers le monde. »

Pour des renseignements sur le prix artistique Sobey, l’exposition, les finalistes, le jury, en plus d’une liste des anciens lauréats, visitez: www.sobeyartaward.ca

La foundation Sobey pour les arts: www.sobeyartfoundation.com

Pour obtenir des images à haute resolution des oeuvres des finalistes, communiquez avec Camille Dubois Crôteau (camille.duboiscroteau@novascotia.ca ) pour obtenir un lien au site FTP du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage