RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Megan Moore est la lauréate du premier Prix de la relève en photographie de Montréal

20 octobre 2015

Montréal (Québec)

Le Cabinet et Espace Projet sont heureux d’annoncer que Megan Moore est la lauréate du premier prix de la relève en photographie de Montréal. Cette jeune artiste montréalaise, qui travaille la photographie et la vidéo, a convaincu le jury par son parcours remarquable et la qualité du projet qu’elle a proposé. Diplômée du programme de photographie du Collège Dawson, Megan Moore a récemment gradué en Beaux-Arts à l’Université Concordia avec grande distinction. Sa proposition artistique, September 7th 1940, examine les effets intergénérationnels de la guerre au travers de sa propre histoire familiale. L’artiste y réinterprète l’expérience vécue par sa grand-mère enfant pendant la seconde guerre mondiale, au moyen de rencontres d'images du Québec et de la Grande-Bretagne.


Initié et coordonné par le Cabinet, centre d’artiste en production photographique à Montréal, et développé en partenariat avec la galerie à but non lucratif Espace Projet, ce prix vise à soutenir un artiste montréalais au début de sa carrière professionnelle. En effet, les années suivant l’obtention d’un diplôme en art sont cruciales et c’est donc avec la volonté de soutenir les jeunes artistes de la métropole que l’équipe du centre a mis sur pied ce projet unique. La collaboration avec Espace Projet, où la lauréate exposera son projet suite à une résidence au Cabinet, s’est construite de façon organique grâce à une volonté commune d’encourager la relève artistique et à la complémentarité des mandats de ces deux organismes, également de la relève. Cette première édition bénéficie d’un soutien financier du Conseil des Arts de Montréal.


Concrètement, l’artiste lauréate bénéficiera d’une résidence de 6 semaines au Cabinet, de l’accompagnement d’une artiste mentor, Angela Grauerholz, lauréate 2015 du prix de photographie Banque Scotia, d’un cachet d’artiste, d’une bourse de production, d’expertises professionnelles personnalisées ainsi que d’une exposition solo de 4 semaines à Espace Projet, d’un certificat cadeau de Photo Saint-Denis et d’un abonnement au magazine de photographie Ciel Variable.
 

Des rendez-vous sont d’ores et déjà à inscrire à votre agenda pour découvrir le travail de Megan Moore:
- Exposition solo de l’artiste du 11 novembre au 6 décembre / vernissage le jeudi 12 novembre à partir de
17h ;
- Discussion publique entre la lauréate et l’artiste mentor Angela Graeurholdz le jeudi 26 novembre, de 17h à
19h (avec buffet d’accueil potluck)
Ces deux activités auront lieu à Espace Projet (au 353, rue Villeray à Montréal).
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage