RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Une nouvelle collaboration internationale pour Avatar

6 octobre 2015

Québec (Québec)

Avatar et ENCAC dévoilent les premières résidences d'artistes

L’European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC) a présenté ses choix à la suite du premier appel de dossiers pour ses échanges internationaux. Au bout du processus, cinq résidences d’artistes dans cinq lieux différents (Berlin, Montpellier, Nantes, Québec et Gijón). La directrice artistique d’Avatar, Caroline Gagné, faisait partie du jury qui a analysé 361 propositions provenant de 51 pays.

C’est avec une grande joie qu’Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique de Québec, accueillera en 2016 le duo Ganzfeld. La clarté et la cohérence de leur démarche artistique a suscité l’admiration chez le jury de l’ENCAC et notre directrice artistique.

Ganzfeld développe un vocabulaire sonore singulier et personnel. Dans un premier temps, le duo prend possession des lieux où il performe en installant des transducteurs, des senseurs et des objets luminescents. Par la suite, à l’aide d’interfaces électroniques de leur cru, ils créent une interaction entre l’architecture et leurs instruments. Le résultat? Une danse sonore entre la basse, la trompette et la résonance du lieu envahi.

Le duo est formé de Sukandar Kartadinata et de Liz Allbee. Le premier s’intéresse aux interfaces technologiques qui permettent la création de nouveaux instruments de musique. La seconde est une compositrice électroacousticienne et performeuse. Ensemble, ils travaillent sur l’interactivité des instruments, des performeurs et des lieux. Originaires des États-Unis, ils vivent maintenant à Berlin, où ils sont très actifs dans l’improvisation et la performance sonore.

Voici un vidéo présentant leur démarche artistique. https://vimeo.com/119045976

Tous les détails sur la venue de Ganzfeld à Avatar seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

À propos de ENCAC
L’European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC) est un réseau soutenant l’innovation artistique en associant les connaissances, l’expérience, et les ressources de ses membres aux missions différentes et complémentaires. En misant sur les échanges interculturelles, l’interdisciplinarité, la diffusion internationale et le partage des ressources et des connaissances, la recherche, la création, la production et l’éducation sont au coeur du programme.

ENCAC est soutenu par le Commission européenne pour le programme Creative Europe de l’Union Européenne. LABoral et le L.E.V. Festival, à Gijon, en Espagne, assurent la direction du réseau qui inclut également les organisations suivantes : Ars Electronica (Linz, Autriche), Le Lieu Unique (Nantes, France), DISK (Berlin, Allemagne), humain TROP humain – Centre Dramatique National (Montpellier, France), Resonate (Belgrade, Serbie). Elektra (Montréal, Canada), Mapping Festival (Genève, Suisse), Mutek MX (Mexico, Mexique) et Avatar (Québec, Canada).

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage