RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Ximena Holuigue, commissaire de la relève sélectionnée pour participer à l'échange Montréal/La Havane au printemps 2015

10 mars 2015

Montréal (Québec)

Crédits photo : Robyn Germanese

 Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la nomination de la jeune commissaire et artiste interdisciplinaire Ximena Holuigue pour participer à l’échange Montréal – La Havane. La commissaire travaillera en étroite collaboration avec le directeur général de la Biennale de La Havane, Jorge Fernandez Torres. Elle agira en tant qu'assistante-commissaire à la réalisation des dernières étapes préparatoires de la 12e édition de la Biennale de la Havane, ainsi qu’au bon déroulement de l’événement qui aura lieu du 22 mai au 22 juin 2015. Le Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, principal organisateur de la Biennale, sera l’organisme-hôte de ce projet et encadrera la candidate à la réalisation de ce stage.

 
Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.
 
Née en 1982 et d'origine chilienne, Ximena Holuiguevit et travaille à Montréal. Diplômée d’un Baccalauréat en Film Production et d’une Mineure en photographie de l'Université Concordia, elle a pris part à l'organisation de divers évènements culturels et festivals tels que Art Matters, Pop Montréal, HTMlles, Festival Mtl en Lumières et le Festival de Jazz de Montréal. Depuis 2011, elle est la coordonnatrice à la programmation au sein du centre d'artistes Studio XX. En parallèle, sa pratique en tant qu'artiste multidisciplinaire combine des projets personnels et commissionnés à travers la photographie, l'installation, l'artisanat et l'intervention. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions et de résidences au Canada, aux États-Unis, en France et plus récemment à Cuba. Depuis quelques années, sa pratique en tant que jeune commissaire et facilitatrice se définit en parallèle à de multiples séjours à la Havane. Depuis 2012,  elle a entâmé des projets interdisciplinaires, des soirées-projection et des échanges musicaux, visant à concrétiser des échanges entre le milieu culturel cubain et montréalais.
 
http://www.studioxx.org/entite/ximena-holuigue
_
 
Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec aimerait remercier le soutien financier du Conseil des arts de Montréal.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage