RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Rencontre avec Jorge Fernández Torres, critique d’art et commissaire cubain

2 mai 2014

Montréal (Québec)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux de vous convier à une rencontre avec Jorge Fernández Torres, directeur du Centro del Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam et de la XI Biennale de La Havane (2012) à Cuba. La présentation, à propos du milieu de l’art actuel à Cuba, ses enjeux, ses avenues de développement et ses principales institutions, aura lieu le vendredi 2 mai à 17h30 au centre d’artistes autogéré Oboro.

Jorge Fernández Torres est le premier travailleur culturel cubain à bénéficier d’un séjour de réseautage à Montréal dans le cadre de l’échange Montréal—La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Ludwig à La Havane. L’échange consiste à envoyer à Cuba des artistes montréalais qui, pendant une période de quatre semaines, offrent des ateliers de formation aux artistes cubains, se spécialisant avant tout sur les technologies audiovisuelles et numériques. En contrepartie, des artistes ou commissaires cubains séjournent à Montréal afin d’offrir à la communauté montréalaise une opportunité d’échanger et de réfléchir à nos différentes cultures et pratiques artistiques respectives. Au printemps 2012, l’artiste Frédéric Lavoie a inauguré ce nouveau programme d’échange, suivi par Allison Moore à l’automne 2012 et par Belinda Campbell en novembre 2013.

L’échange Montréal—La Havane facilite la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. Ces séjours permettent aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Biographie — Jorge Antonio Fernández Torres (né à La Havane, Cuba, 1965) est critique d’art, commissaire et directeur du Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam à La Havane. Son plus récent projet de commissaire est celui du pavillon cubain à la Biennale de Venise en 2013, « The Encyclopedic Palace ». Fernández Torres était commissaire et auteur de catalogue de nombreuses expositions à Cuba, en Amérique latine et en Espagne. Il détient un Baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université de La Havane et enseigne en tant que Professeur d’art contemporain au Higher Institute of Arts et donne des conférences à l’échelle internationale.

 

Résumé —          
Conférence de Jorge Fernández Torres

Le vendredi 2 mai, 17h30
Oboro, Studio 01, 2e étage
4001, rue Berri, Montréal QC  H2L 4H2
Notez que la présentation sera en anglais et sera suivie d’un cocktail

 

Le RCAAQ regroupe 68 centres de production et de diffusion d’art actuel. Il œuvre au rayonnement de ses membres et au soutien des organisations québécoises vouées à la diffusion des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Le portail internet du RCAAQ, Réseau Art Actuel, publie chaque semaine un bulletin sur les actualités et activités à venir des centres d’artistes membres, et aussi des musées, galeries universitaires, magazines spécialisés et autres instances vouées à la diffusion de l’art actuel.

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage