RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

La 7e édition de la BNL MTL aura comme co-commissaire Claude Gosselin et David Liss

18 décembre 2009

Montréal (Québec) Canada

C’est sous la bannière du hasard que s’ouvrira La Biennale de Montréal (BNL MTL), du 1er au 31 mai 2011. Ce thème insolite tient une place essentielle dans la démarche artistique mais n’a pas encore fait l’objet d’exposition d’envergure.

Organisée par le CIAC – Centre international d’art contemporain de Montréal, cette 7e édition de la BNL MTL aura comme co-commissaires Claude Gosselin, directeur général et artistique du CIAC et David Liss, directeur artistique et conservateur du MOCCA, Museum of Canadian Contemporary Art, Toronto.

David Liss apparaît comme le partenaire idéal pour un tel événement, lui qui connaît parfaitement Montréal et la scène canadienne, et expose régulièrement des artistes nationaux au sein du MOCCA. Il possède également une sérieuse expérience internationale puisqu’il fut commissaire d’exposition à ARCOmadrid, la foire d’art contemporain espagnole, et à photo MIAMI, la foire d’art contemporain dédiée à la photographie, aux vidéos et nouveaux médias.

Après avoir exploré en 2009 le thème de la « culture libre » qui mettait l’accent sur le processus créatif, la BNL MTL 2011 embrassera le « hasard », cette donnée intrigante qui passionne et conditionne le travail autant des artistes que des scientifiques. Vidéo, art visuel, performance, installation, exposition porteront alors la marque du destin comme autant de coups de dés créatifs.

Renouant avec l’esprit des premières Biennales de Montréal et des manifestations « Les Cent jours d'art contemporain de Montréal », la BNL MTL 2011 offrira une cuvée exigeante et vivifiante. Toujours portée par son désir d’exploration et de métissage, la manifestation accueillera autant les artistes majeurs que la relève pour créer un événement complet et international.  

Bien que le CIAC ne sollicite pas de projets, il étudiera toutes les propositions qui lui seront faites en autant qu’elles ont un rapport avec le hasard et que cette thématique s’inscrive pleinement dans la démarche et le questionnement de l’artiste.

Une mise à jour régulière sur le site du CIAC (www.ciac.ca) et de La Biennale de Montréal (www.biennalemontreal.org) permettra de suivre toutes les nouvelles informations concernant la BNL MTL 2011.

http://www.ciac.ca/fr/bnl-mtl-theme-et-commissaires

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage