RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Nomination de Stephen Bulger à la Commission d'examen des biens culturels

1er décembre 2009

Ottawa (Ontario) Canada

http://www.pch.gc.ca/pc-ch/infoCntr/cdm-mc/index-fra.cfm?action=doc&DocIDCd=CJM092102

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Stephen Bulger à titre de commissaire de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

« En sa qualité de spécialiste et de marchand d'art photographique de renom, M. Bulger apporte des connaissances et un savoir-faire étendus qui seront fort utiles au travail de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels », a déclaré le ministre Moore.

En 1991, M. Bulger a obtenu un baccalauréat en arts appliqués (art photographique) de l'école des arts visuels de l'Université Ryerson à Toronto avant de travailler pour le département de photographie de l'Ontario College of Art. Il a aidé à mettre sur pied la galerie Ryerson, la première galerie d'art hors campus de l'école dont il fut le premier directeur jusqu'en 1993. En 1995, il a fondé la galerie Stephen Bulger à Toronto. Depuis, il y a présenté pas moins de 130 expositions. En plus de vendre des photographies et des collections à divers collectionneurs et établissements de par le monde, M. Bulger travaille comme évaluateur de photographies à des fins de dons ou d'assurance. Il compte des établissements prestigieux parmi sa clientèle dont le Musée des beaux-arts du Canada et son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine; la Library of Congress à Washington, D.C.; la National Gallery of Australia; le musée de la photographie de Tokyo; ainsi que d'autres musées en Suisse et en France.

M. Bulger a participé à divers salons d'art en Europe et en Amérique du Nord et a agi comme membre du jury aux concours de photographie Hart House. Il a publié des catalogues, des livres et des articles en plus de donner des conférences et des entrevues sur des sujets dans son domaine d'expertise. En 1997, il a cofondé CONTACT, le festival de photographie de Toronto où sont exposées les œuvres de plus de mille artistes locaux, canadiens et étrangers. Au cours des années, M. Bulger a œuvré au sein du conseil d'administration de plusieurs associations professionnelles au Canada et à l'étranger. Il est actuellement président du conseil d'administration de l'Association of International Photography Art Dealers à Washington, D.C.

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des organismes canadiens, tels les bibliothèques, les archives et les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées. Pour obtenir plus de renseignements sur la Commission

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage