RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Un conseil d’administration renouvelé à l'arca

2 décembre 2009

Montréal (Québec) Canada

arca - Bulletin
02.12.2009
Consulter en ligne


Les neuf membres d’arca, la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés, se sont réunis à Montréal les 23 et 24 novembre 2009, pour deux jours de conseil d’administration, d’assemblée générale et de discussions conviviales. Voici un survol des principaux points à l’ordre du jour.

Un conseil d’administration renouvelé


Après un mandat de deux ans, Bastien Gilbert s’est retiré de la présidence et Todd Janes, représentant de l’Alberta Association of Artist-Run Centres et directeur de Latitude 53 à Edmonton, a été élu au poste de président. Jewell Goodwyn, directrice générale d’ARCCO, est maintenant vice-présidente ; Bastien Gilbert, directeur général du RCAAQ, devient secrétaire, et Lise Leblanc, directrice générale de l’AGAVF, est trésorière. Les autres membres du conseil d’administration sont Lori Blondeau, directrice générale de Tribe Inc., qui représente PARCA ; Michel Boutin, directeur du Indigenous Peoples Artist Collective, qui représente la Région autochtone ; Eryn Foster, directrice sortante de Eyelevel, qui représente l’AARCA ; J.J. Kegan McFadden, directeur-commissaire de Platform, qui représente VERRUE, et Jonathan Middleton, directeur-commissaire de la Or Gallery, qui représente PAARC.

Nous tenons à exprimer nos plus chaleureux remerciements pour le travail que ces gens dévoués ont accompli par le passé et saluer leur engagement pour l’avenir de cet organisme. Nous tenons aussi à souligner la contribution de trois personnes qui, au cours de la dernière année, ont passé le flambeau à un autre représentant : Jennifer Pickering, directrice d’Alternator, qui a représenté PAARC durant un an ; Laura Margita, directrice générale de Paved Arts, qui a représenté PARCA durant deux ans, et Michelle Bush, directrice de Ea stern Edge, qui a représenté l’AARCA depuis 2005, et qui a été notre présidente en 2007.

Comme tout centre d’artistes autogéré, arca compte sur l’énergie et les expertises d’un groupe de gens qui travaillent collectivement à la poursuite d’objectifs communs, et progresse grâce à eux. Il s’agit d’un travail d’équipe soutenu, et la contribution de chacun doit être reconnue à sa pleine valeur.

Sondage sur les conditions de travail


Un de ces objectifs est l’amélioration des conditions de travail dans notre réseau. Comme vous le savez déjà, nous avons recueilli cet automne des données sur la situation de l’emploi, conjointement avec nos collègues de l’Alliance des arts médiatiques indépendants. À l’échelle canadienne, nous avons obtenu un taux de réponses de 44% des centres qui sont membres d’une association régionale membre chez nous. À l’échelle régionale, le taux de réponses varie de 32% à 87%. Bien que le taux de 44% à l’échelle canadienne soit satisfaisant et nous permette une bonne représentativité, nous aimerions l’améliorer encore et accepterons vos réponses jusqu’au 11 décembre. Si vous n’avez pas encore rempli ce sondage, ayez la gentillesse de suivre ce lien et de nous aider à être le plus représentatif possible : http://www.imaa.ca/ext/ess_fr.html.

Nous respectons votre vie privée. Nous vous assurons que toutes vos réponses seront traitées confidentiellement et ne seront utilisées que pour fins de statistiques. Ce sondage nous permettra d'établir des moyennes nationale et régionales, afin de plaider pour l'augmentation des budgets des centres d'artistes, pour qu'ils puissent rétribuer adéquatement leur personnel. Il nous permettra aussi de développer des outils pour aider les organismes à déterminer une échelle salariale appropriée aux divers postes. Nous commencerons à analyser les résultats après le 11 décembre, et nous espérons pouvoir les publier au printemps. Comme nous ne disposons pas présentement de donn& eacute;es de ce type à l’échelle canadienne, elles seront d’un grand secours dans nos efforts d’une meilleure reconnaissance des centres auprès des bailleurs de fonds, des agences gouvernementales et des organismes en ressources humaines.

L’aide aux centres d’artistes autogérés et le Conseil des Arts du Canada

Durant ces journées de réunion à Montréal, notre conseil d’administration a aussi rencontré Doug Sigurdson, chef du Service des arts visuels au Conseil des Arts du Canada, afin de discuter de nombreux sujets qui intéressent les centres d’artistes. L’un de ceux-ci est le Comité consultatif pour les centres d’artistes, qui s’est réuni à l’automne et qui se réunira à nouveau en décembre. Comme il s’agit d’une initiative du Conseil et que le travail du comité n’est pas encore terminé, nous laisserons au Conseil le soin de nous en parler plus longuement, mais nous sommes confiants qu’il s’agit d’un exercice fait avec ouverture et avec un e réelle volonté de rendre le programme aussi adéquat que possible.

Coalition canadienne des arts

Durant cette réunion, le conseil d’administration d’arca a aussi discuté de la renaissance de la Coalition canadienne des arts et a décidé de la soutenir sans hésitation. Nous avons besoin d’une coalition comme celle-ci pour améliorer la visibilité et le soutien des arts en ce pays, et pour nous assurer que les arts et la culture seront à l’ordre du jour de la prochaine élection fédérale, comme ils l’ont été lors de la dernière. Vous pouvez vous aussi devenir membre de cette Coalition et soutenir ses objectifs. Pour plus d’information, visitez le www.lacoalitioncanadiennedesarts.ca.

Prochaine conférence pancanadienne et internationale

En terminant, nous vous invitons à inscrire dès maintenant à votre agenda un événement d’envergure que prépare le RCAAQ, à Montréal et à Québec, du 5 au 10 octobre 2010. Cette conférence réunira les membres du réseau international de résidences d’artistes Res Artis et le réseau canadien des centres d’artistes autogérés, sous le thème Œuvrer à une autre échelle dans les Amériques. Il s’agira d’une occasion de réseautage exceptionnelle, avec des gens de partout sur la planète, et aussi d’une vitrine pour la spécificité du ré seau canadien des centres d’artistes que vous ne voudrez pas manquer. L’inscription se fera dès avril 2010. Pour plus d’information, visitez le www.rcaaq.org.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des commentaires ou si vous désirez que nous abordions des questions particulières. Au nom du conseil d’administration d’arca, la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés, je vous souhaite une bonne fin d’automne et une énergie renouvelée pour l’hiver qui approche!

Le directeur,
Daniel Roy

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage