RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Longueuil présente son Conseil des arts

15 septembre 2009

Longueuil (Québec) Canada

Le maire de Longueuil, Claude Gladu, et le vice président du comité exécutif, Jacques Goyette, ont annoncé aujourd’hui la création, le rôle, la constitution et l’emplacement du Conseil des arts de Longueuil, en présence de ses membres. Le conseil de ville adoptera le règlement à cette fin à la séance de ce soir.

« Après plusieurs années d’attente, cette annonce me réjouit car, une fois de plus, j’ai le sentiment du devoir accompli. Ce projet naît alors que je suis toujours maire, mais sa mise en œuvre sera assurée par ma relève qui, déjà, prend toutes les dispositions qui s’imposent pour en assurer la réussite sur tous les plans », a déclaré le maire de Longueuil, Claude Gladu.

Le vice-président du comité exécutif, Jacques Goyette, a annoncé les faits saillants suivants :

« Le Conseil des arts de Longueuil succède à la Société de développement des arts et de la culture de Longueuil (SODAC). Son rôle consiste principalement à harmoniser, coordonner et encourager les initiatives artistiques et culturelles ainsi qu’à dresser une liste permanente des associations, groupements, organismes, personnes ou sociétés pour en désigner notamment ceux qui pourront profiter d’une aide financière.

« Le Conseil des arts de Longueuil sera constitué de 12 membres sélectionnés en raison de leur intérêt pour les arts et la culture de la Ville de Longueuil et répartis dans quatre catégories. Ainsi, les représentants des élus sont : Marie-Lise Sauvé, Normand Caisse et Jacques Lemire; les représentants du milieu de l’éducation et du milieu socio-économique sont : Robert Leroux, de la librairie Alire et ex-président du conseil d’administration de la SODAC, Lyse Summerside, ex-membre du conseil d’administration de la SODAC, Diane Caron, ex-chef de division des arts et de la culture de Longueuil, et Rollande Girard Di Lalla, présidente de la Caisse Desjardins Grande Allée de Saint-Hubert; les quatre professionnels du milieu des arts et de la culture sont : André Ducharme, Michèle Théorêt, Sylvie Desrosiers et Violetta Safarova, toutes deux ex-membres du conseil d’administration de la SODAC; finalement, du côté de la trésorerie, Sylvie Toupin, trésorière adjointe à la Ville de Longueuil, siègera également au Conseil.

 « La Ville de Longueuil et moi-même sommes emballés à l’idée de travailler de concert avec le Conseil des arts et le milieu afin de participer à la poursuite de l’épanouissement de notre communauté culturelle et artistique. Mais notre volonté ne s’arrête pas là, car la mise en œuvre du Conseil des arts s’inscrit dans une démarche plus globale qui viendra renforcer le positionnement et le rayonnement culturel de Longueuil », a annoncé Jacques Goyette, vice président du comité exécutif.

« Le Conseil des arts aura pignon sur la rue Saint-Charles, au cœur du Vieux-Longueuil.

Cinq lieux sont envisagés pour la tenue de ses activités. Il s’agirait de l’édifice Marcel Robidas, de l’église St. Mark, du Vieux-presbytère, de la salle paroissiale et du kiosque extérieur du parc St. Mark. « Les réalisations antérieures nous prouvent à quel point l’investissement dans les arts et la culture a eu des répercussions sur notre communauté et a défini Longueuil comme un lieu où il fait bon vivre. C’est dans cet esprit que nous devrons continuellement suivre l’évolution des pratiques artistiques et le développement culturel de Longueuil, tout en nous rapprochant de plus en plus des Longueuilloises et des Longueuillois afin de partager avec eux l’énorme joie et l’inspiration que l’expérience artistique nous procure », conclu M. Goyette.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage