RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

ARPRIM annonce que la Lauréate de la 21e édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève est Lisa Charpentier

17 septembre 2009

Montréal (Québec) Canada

Lisa Charpentier, Le langage est un système de conventions (détail), 2009

Lisa Charpentier: Lauréate de la 21e édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève

Lors du vernissage de l’exposition de la 21e édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève, ARPRIM, Regroupement pour la promotion de l’art imprimé et la famille Dumouchel ont décerné avec fierté le 1er Prix universitaire à Lisa Charpentier (UQAM) pour son oeuvre Le langage est un système de conventions.


Remis à la relève depuis 21 ans en mémoire de l’artiste Albert Dumouchel, ayant formé la première génération de graveurs québécois à l’École des Beaux-Arts, ce prix est remis annuellement à un étudiant universitaire s’étant démarqué par une oeuvre utilisant une des multiples techniques de l’art imprimé. Ce prix totalisant une valeur de 1000$ inclut une bourse de création de 500$ remis par ARPRIM, une bourse de 100$ offerte par la famille Dumouchel, une formation au choix dans la programmation du RAAV, un abonnement à la revue Vie des Arts et une publication d’ARPRIM. Cette année, le prix s’accompagne également d’une résidence de création de quatre semaines à l’Atelier Circulaire ainsi qu’une invitation à exposer chez ARPRIM à l’automne 2010.

Les étudiants du niveau collégial étaient également invités à participer au concours. Le 1er prix de cette catégorie à été décerné à Carmelina Imola (Collège Dawson) pour son oeuvre Mend. Totalisant une valeur de 300$, ce prix inclut une bourse de 100$ remis par ARPRIM.

ARPRIM et la famille Dumouchel sont fiers de souligner l’excellence de la création et d’encourager l’exploration de l’art imprimé comme moyen d’expression. L’exposition Prix Albert-Dumouchel pour la relève se veut une vitrine pour les créateurs émergents en art imprimé. En cours jusqu’au 24 octobre 2009.


Lisa Charpentier est une artiste visuelle diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2009). Elle aborde la problématique du langage, en confrontant ses significations écrites à des enjeux visuels au sein d’installations, d’impressions et de livres d’artistes. Tout au long de ses études universitaires, elle s’est vue remporter le Prix d’excellence Robert-Wolfe, ex aequo (2009) ainsi que la Bourse Hubert-Rousseau (2008). Sa prochaine résidence à l’Atelier Circulaire se veut un environnement propice à l’exploration des avenues en art imprimé pouvant s’intégrer à sa pratique multidisciplinaire.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage