RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Saguenay, Winnipeg et Saint John (N..-B.) choisies capitales culturelles du Canada

24 août 2009

Ottawa (Ontario) Canada

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné de l'honorable Jean?Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, et de Son Honneur Jean Tremblay, maire de Saguenay, a annoncé aujourd'hui que Saguenay (Québec) sera une capitale culturelle du Canada en 2010.

«  Chaque année, la Ville de Saguenay encourage les activités théâtrales, les expositions, l'art public, le design urbain et la mise en valeur du patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Je tiens à féliciter la municipalité de Saguenay d'avoir remporté ce prix prestigieux qui permettra à ses artistes de faire connaître leur talent et leur créativité. La vitalité de Saguenay est une source d'inspiration pour toutes les collectivités canadiennes.  »

Le ministre Blackburn a applaudi le choix du ministre Moore, qui s'est arrêté sur Saguenay. «  La qualité de ce dossier en faisait presqu'un incontournable, d'autant plus que la Ville de Saguenay est réputée pour son appui et son soutien indéfectible au domaine des arts et de la culture, tout comme pour l'importance de ses investissements dans ce secteur culturel. Notre collectivité connaît bien son histoire, ce qui contribue à susciter un fort sentiment d'appartenance, a déclaré le ministre Blackburn. Les activités qui seront proposées tout au long de l'année seront palpitantes et stimuleront l'économie et le tourisme de la région.  »

Le maire de Saguenay, quant à lui, a manifesté une grande fierté et une satisfaction non dissimulée à la suite de la confirmation par le ministre Moore, de la désignation de Saguenay comme Capitale culturelle canadienne : «  C'est en quelque sorte le résultat de nos efforts pour doter notre ville d'une société culturelle dynamique et prospère que nous confirme monsieur le ministre aujourd'hui, a affirmé M. Tremblay. Nos décisions de créer un conseil des arts et d'intégrer les artistes dans toutes nos démarches de développement portent fruits. Nous allons montrer au reste du Canada que nous méritons l'honneur qui nous est dévolu aujourd'hui et je suis convaincu que notre ville et toute la population tireront des avantages considérables de cette formidable reconnaissance nationale.  »

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé au mérite, selon la qualité des activités proposées et les réalisations des villes candidates qui démontrent leur détermination à soutenir les arts et la culture. Un comité consultatif indépendant évalue les candidatures reçues et présente ses recommandations au Ministre. Le financement accordé, qui permet la réalisation des activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Puisque Saguenay compte une population de plus de 125 000 personnes, elle pourra recevoir jusqu'à 2 millions de dollars.

La ville de Saguenay lancera de nombreuses activités artistiques et culturelles grâce au financement accordé dont des visites patrimoniales, la création d'œuvres d'art public faites de matériaux locaux, une série de spectacles et de pièces de théâtre, des soirées de poésie et de lectures littéraires dans les restaurants ainsi qu'un concours local de littérature, le projet «  Chemin des mémoires  ». D'ailleurs, l'annonce a été faite au Centre culturel du Mont-Jacob, l'un des principaux participants à ce projet.

Les autres municipalités choisies comme Capitales culturelles du Canada de 2010 seront annoncées plus tard cette semaine.

Pour obtenir plus de renseignements sur la programmation de Saguenay, consultez le feuillet d'information ci-joint.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage