RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

L’artiste Mario Villeneuve, de Whitehorse, est le nouveau porte-parole des artistes en arts visuels du Canada

9 juin 2009

Ottawa (Ontario) Canada

L’artiste Mario Villeneuve, de Whitehorse, a été élu porte-parole des artistes en arts visuels du Canada lors de l’assemblée générale du Front des artistes canadiens (CARFAC), tenue à St. John’s (Terre-Neuve) la fin de semaine des 23 et 24 mai. Il remplace l’artiste Gerald Beaulieu, de l’île du prince Édouard, qui était président de CARFAC depuis 2006.
 
« Je suis heureux de relever ce défi, a déclaré Mario Villeneuve, et j’espère qu’au cours des années qui viennent, nous parviendrons à améliorer le sort des artistes en arts visuels, dont la majorité vivent actuellement en dessous du niveau de la pauvreté malgré l’importante contribution des artistes à l’économie et au tissu social du Canada. »
 
Parmi les nouveaux visages, l’artiste vidéaste Deirdre Logue, de Toronto, élue vice-présidente de CARFAC et présidente de CARCC (La société collective de gestion du droit d’auteur de CARFAC). L’artiste de Saskatoon Grant McConnell se joint quant à lui au conseil.
 
 
CARFAC est administré par un conseil composé de représentants régionaux et de quelques membres sans mandat particulier. L’engagement en temps et en énergie que fournissent ces artistes constitue une importante contribution à CARFAC en tant qu’organisme national.

 
Mario Villeneuve est un artiste, commissaire d’expositions et enseignant en art établi à Whitehorse, dans le Yukon. Originaire de l’Ontario, il a étudié la photographie à l’Université d’Ottawa. Sa pratique s’inspire de l’histoire de cet art ainsi que des différents procédés photographiques. Ayant répondu à l’appel du Grand Nord il y a dix ans, il est depuis lors très actif dans l’effervescente communauté artistique du Yukon. Mario est l’un des cofondateurs de Studio 204, un centre d’artistes autogéré, situé à Whitehorse. Ses principales motivations à se joindre au CARFAC sont le désir de combler le fossé qui existe entre le Nord et le Sud du Canada et d’aider les artistes du Nord à entreprendre leur développement professionnel et à lutter contre l’isolement et les préjugés concernant la pratique artistique dans leur région. Le fait d’être un artiste francophone vivant dans le Nord-Ouest du pays lui donne une perspective.
 
La liste complète des membres du conseil et des représentants régionaux de CARFAC est affichée sur le site de l’organisme.
 
The Canadian Artists’ Representation/le Front des artistes canadiens est l’association nationale des professionnels des arts visuels et médiatiques du Canada. CARFAC lutte pour les droits socioéconomiques et juridiques des artistes en menant des campagnes de sensibilisation, en effectuant des pressions, en offrant de la formation professionnelle et en produisant un barème de tarifs des honoraires d’artiste qui est largement reconnu comme la norme à l’échelle nationale. De plus, la Loi sur le statut de l’artiste autorise CARFAC à négocier avec les organismes nationaux au nom de l’ensemble des artistes du Canada.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage