RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

Caravansérail

274, rue Michaud,
Rimouski (Québec) G5L 6A2
Tél. +1 418.722.0846
communication@caravanserail.org
http://www.caravanserail.org/

Horaire

Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 17h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 13h à

Profil et Mandat

Le centre d’artistes Caravansérail est un organisme artistique qui a vu le jour en 2003 à Rimouski. Centre de recherche, de production et de diffusion en arts visuels actuels, Caravansérail met à la disposition des créateurs émergents une salle d’exposition, un atelier de création et des moyens pour leur permettre de créer, réaliser et présenter leurs productions en région. Animé par le désir de permettre à l’art d’aller au-delà de son réseau traditionnel de diffusion, le centre déploie dans la sphère publique des projets thématiques et des événements spéciaux. Ainsi, l’ouverture de nouveaux territoires de recherche pour les artistes et le rayonnement des arts visuels en région sont au cœur de la démarche animant ce volet d’intervention. Caravansérail a pour ambition, non seulement de contribuer à la promotion de l’art actuel en région, mais aussi de réaliser un rapprochement entre les artistes et la population.


La programmation annuelle du centre comprend une moyenne de six expositions en salle et l’accueil d’artistes en résidence pour des activités de recherche/production. Le centre procède par appel de dossiers une fois l’an et par invitation, à quelques occasions, particulièrement en regard de projets spéciaux. Parce que peu de dispositifs existent pour soutenir spécifiquement les artistes de la relève en arts visuels et puisque le centre propose des collaborations hors du commun avec différents organismes du milieu, Caravansérail a été identifié comme une tribune artistique unique au Québec. Sa programmation diversifiée ainsi que ses activités d’interprétation et d’éducation offrent une vitrine artistique aux initiés en art contemporain et au grand public.

Notre organisme joue également un rôle moteur aux plans de la rétention et de l’installation des créateurs au Bas-Saint-Laurent. Face à l’exode des jeunes vers les grands centres, Caravansérail offre une alternative unique pour les artistes émergents désireux de vivre et de pratiquer leur discipline à Rimouski. Le centre offre une visibilité aux artistes en arts visuels à travers la région mais également à l’échelle du territoire québécois, notamment au moyen d’outils promotionnels et de publications de grande qualité.

Caravansérail est un des membres fondateurs de la Coopérative de solidarité Paradis, un équipement culturel multidisciplinaire installé dans un ancien cinéma et dont le centre est locataire depuis 2005. La Coopérative regroupe six membres à vocation culturelle à qui elle offre, autant qu’à la communauté artistique, des espaces de pratique et de diffusion adaptés à leurs besoins. Un important projet immobilier de relocalisation du Paradis et de l’ensemble de ses membres se concrétisera d’ici la fin 2012.

Principaux champs d'activité et services

La programmation d’expositions : la programmation annuelle du centre comprend en moyenne six périodes d’expositions individuelles et collectives d’une durée moyenne de cinq semaines.

Les résidences de recherche/création : Caravansérail accueille des artistes en résidence tout au long de l’année. Le centre entend ainsi offrir aux artistes en début de carrière un cadre de recherche stimulant, mais aussi du TEMPS, de l’ESPACE et des MOYENS pour se consacrer pleinement à leurs projets.

Le volet Projets spéciaux : parallèlement à sa programmation régulière, Caravansérail développe des projets et événements spéciaux. Les artistes sont invités à travailler à partir d’un thème ou d’un contexte spécifique. Ce volet artistique permet au centre de contribuer au développement des disciplines en arts visuels, au développement de nouveaux publics et au rayonnement de l’art actuel en région. Ce volet comprend, entre autres, l’événement hivernal bisannuel Espace blanc dont la cinquième édition aura lieu à l’hiver 2012.

La sensibilisation à l’art actuel : afin de promouvoir l’art actuel auprès d’un large public, les jeunes y compris, Caravansérail accueille régulièrement des groupes pour faire découvrir les expositions, les travaux et les démarches des artistes de passage à Rimouski. Des rencontres-conférences ainsi que des ateliers sont fréquemment offerts.

L’aide-conseil/le centre de ressources : Caravansérail diffuse de l’information, oriente, guide et conseille les artistes émergents qui souhaitent être appuyés dans leurs démarches de professionnalisation. Un centre de documentation ainsi qu’un babillard dédié à l’actualité en arts visuels sont également disponibles.

 


Équipe

Directrice générale : Esther Desrosiers direction@caravanserail.org
Communication : Julie Lévesque communication@caravanserail.org

 

Membres

Vous trouverez la fiche d’inscription ainsi que le descriptif des avantages reliés aux différentes catégories de membre (http://www.caravanserail.org/membres/) sur notre site Internet.

Actif : artiste pratiquant les arts visuels, professionnel du domaine culturel ou individu démontrant un intérêt marquépour les arts visuels. Nouvelles adhésions sous réserve d’acceptation par le C. A.

Soutien : corporatif, individuel ou étudiant


Salle d'exposition

Dimensions : 6,10 m x 12,20 m
hauteur mur : de 3,65 m à 7,80 m
hauteur plafond : environ 7,80 m
Dénivellation du plancher (ancienne salle de cinéma) : 2,6°
Éclairage : 2 rangées de 3 rails pouvant recevoir au total 30 projecteurs, suspendues à 3,95 m du sol.
Plancher en béton vert d’origine
Notez qu’un couloir mène à la salle d’exposition et que le mur en continuité de ces espaces peut être exploité.


Équipements

Communiquez avec nous ou visitez notre site Internet pour connaître la liste d’outillage et l’équipement audio-visuel disponible.


Soumissions

Contactez-nous ou consultez notre site Internet afin de connaître les appels de dossiers (http://www.caravanserail.org/appels-de-dossiers/) en cours.


Plan

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage