RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

Verticale – centre d’artistes

397, Boul. des Prairies, bur.412,
Laval (Québec) H7N 2W6
Tél. +1 450.934.6042
Téléc. +1 450.934.6043
info@verticale.ca
http://verticale.ca/

Horaire

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Mandat

Verticale – centre d’artistes constate et accueille l’hétérogénéité qui caractérise l’art actuel. L’organisme fait écho au décloisonnement disciplinaire qui est au cœur même de l’émergence des pratiques, en privilégiant la diversification des modes de production et de diffusion des arts visuels, opérant tant hors les murs – dans les communautés, les lieux publics, les espaces sociaux et médiatiques – que dans les espaces spécifiquement dédiés à l’art.

© Nicole Fournier et Douglas Scholes, DE FOND EN COMBLE,
un projet de commissariat de N&M  Nadège Grebmeier Forget et Manon Tourigny),
produit par Verticale – centre d’artistes en collaboration avec la Ville de Laval,
2013. Photographie : Alexis Bellavance
!

Verticale – centre d’artistes initie et soutient des activités qui favorisent la professionnalisation des artistes, l’échange et la rencontre avec le public, à travers des projets participatifs et de vie associative qui prennent la forme, par exemple, de formations, d’ateliers de médiation, de déambulations, de parcours, d’événements, de publications et d’expositions.
Situé à Laval, immense ville recomposée, banlieue insulaire, terre agricole où divers habitats s’enchevêtrent à des zones commerciales et industrielles, Verticale – centre d’artistes évolue entre les espaces uniques et archétypaux. En quoi une terre aux multiples statuts peut-elle favoriser les processus de recherche et d’expérimentation artistiques qui sont au cœur du mandat de l’organisme? Verticale – centre d’artistes offre aux professionnels des arts et au public un cadre incomparable où élaborer une perspective critique ou poétique en s’immisçant sur un territoire spécifique et en l’investissant comme contexte de création.
Dans un souci d’accessibilité et une préoccupation constante quant à la réception des œuvres, l’organisme déploie sa programmation sous différentes formes et dans divers contextes : salles d’exposition, abords des stations de métro, autobus, centres de santé et de services sociaux, églises, centres communautaires et à proximité des campus collégial et universitaire.

Axes d’activités

Le mandat de Verticale – centre d’artistes se matérialise suivant trois axes d’activités : la création, la diffusion et la vie associative des membres. Ces trois composantes constituent le cœur des activités professionnelles du centre d’artistes autogéré et lui donnent ainsi sa valeur emblématique.

Création
La production est entendue comme la création d’un projet artistique à des fins d’expérimentation et d’avancement de la démarche artistique. Cet axe est constitué par le travail de recherche et de création produit par les artistes et les auteurs. La production peut être soutenue par Verticale – centre d’artistes en amont d’un projet de diffusion ou en être indépendante.

Diffusion
Verticale – centre d’artistes est un lieu d’accueil et de soutien pour les projets de la vaste communauté formée par les professionnels de l’art. Expositions, interventions, événements ponctuels ou infiltrations : la diffusion prend en charge financièrement et accompagne les projets des artistes, des commissaires indépendants et des chercheurs en art actuel jusqu’à leur présentation publique. La diffusion comprend aussi des activités liées à la production de savoir – colloques, forums, tables rondes regroupant des artistes et des chercheurs autour d’un sujet, ou encore autour de projets créatifs et critiques ou de publication.

Vie associative
Verticale – centre d’artistes offre à ses membres un espace d’échange professionnel, de réseautage, de mise en commun d’expertises et d’informations. Ces services de réciprocité et de coopération sont aussi constitués par des plateformes de visibilité mettant en valeur la pratique artistique des membres.

Historique

Fondée en 1991, Verticale – centre d’artistes est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. En 2012, l’assemblée des membres a modifié la dénomination de l’organisme (auparavant Galerie Verticale) pour Verticale – centre d’artistes, jugeant cette appellation plus représentative de la nature de ses activités.

Depuis 2010, Verticale – centre d’artistes est en processus de relocalisation. Pendant cette transition vers des installations pérennes, Verticale – centre d’artistes remplit son mandat, tant régional que national, en offrant aux Lavallois ainsi qu’au public venu d’ailleurs, spécialisé ou non, une programmation accessible dans différents points d’intérêt de l’Île-Jésus.

 

 


Expositions et événements en cours



Équipe

Charlotte Panaccio-Letendre, directrice artistique
Lawrence Hagg, coordonnateur administratif
Gabrielle Desgagné-Duclos, Coordonnatrice à la programmation et aux communications

 

Hors les murs

Verticale –centre d’artistes opère hors les murs et agit dans la communauté.

Argent

Verticale – centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, par Ville de Laval et ponctuellement par la CRÉ.
 

Adhésion

Verticale – centre d’artistes est membre du Regroupement des centre d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et membre fondateur du Réseau des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL).

 

Statut : membre régulier

 


 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage