RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

DARE-DARE

adresse physique
DARE-DARE est situé sur un terrain avoisinant le marché Atwater, dans le triangle formé par les avenues Atwater, Greene et la rue Doré, à quelques minutes du métro Lionel-Groulx.
adresse postale
Casier postal 72126 Succursale Atwater,

Montreal (Québec) H3J 2Z
Tél. +1 514.849-DARE(3273)
info@dare-dare.org
http://www.dare-dare.org/
Carte google

Horaire

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Profil

 

DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, soutient la recherche et valorise l’implication d’artistes jeunes ou chevronnés qui expérimentent de nouvelles pratiques. Le centre manifeste un intérêt soutenu pour l’exploration et la diversification des modes de présentation et de diffusion des projets. DARE-DARE privilégie également les pratiques où se rencontrent diverses communautés et disciplines qu’elles soient artistiques ou autres.
 
Fondé par Claire Bourque, Sylvie Cotton et Diane Tremblay, DARE-DARE a ouvert ses portes en 1985, Année internationale de la jeunesse. Son objectif est de diffuser le travail des jeunes artistes en privilégiant particulièrement le métissage disciplinaire. Devenu centre d’artistes autogéré en 1990, DARE-DARE réitère son engagement envers la diversité des formes de l’art actuel et se dote d’un comité de programmation composé d’artistes membres.
 
Particulièrement depuis 1996, DARE-DARE développe son expertise en art public en soutenant des interventions performatives, des projets en collaboration avec diverses communautés, des projets évolutifs, éphémères et de durée variable, tout en élargissant son rayonnement vers un public plus vaste et multiple.
 
Avec Dis/location : projet d’articulation urbaine, DARE-DARE a établi un contexte pour la recherche et la diffusion des pratiques qui ont lieu dans l’espace public. Pour ce projet, le centre s’est doté d’un abri mobile et a quitté son espace de galerie. Cette exploration urbaine s’effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques.
 
Parmi les projets récents de DARE-DARE, notons : Périmètre, un événement d’art public (au square Viger, 2005); Mémoire vive (avec le Centre d’histoire de Montréal, 2002), L’algèbre d’Ariane (échange avec Les Brasseurs Art Contemporain, Liège, 2000), l’Expédition transcontinentale SATELLITE à Détroit et Tijuana (2011), l’événement annuel Passeport (depuis 2012), le projet d’Écritures Urbaines et FRÉQUENCES RADIO (2014).
 
En 2004, DARE-DARE lance Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane, ouvrage qui porte sur le travail des artistes et des instigateurs dans le cadre des deux événements. Cette publication fait suite à celles publiées antérieurement, soit Mobilité et résonances (2000) et Orbitae (1997). Nos deux plus récentes publications sont DIS/LOCATION 1 (2008) et DIS/LOCATION 2 (2012). DIS/LOCATION 3 est actuellement en rédaction (parution prévue en 2015).

 


Expositions et événements en cours


Du 6 juin 2017 au 30 septembre 2017

Réparations et anomalies de Guillaume La Brie, du 6 juin au 30 septembre à DARE-DARE

Lieu : Montréal (Québec)

 



Équipe

Coordonnateur administratif: Jean Philippe Bolduc
Coordonateurs à la programmation, en alternance : Martin Dufrasne

Services

Le centre offre:
Un cachet d'artiste
Un communiqué de presse
Un envoi postal
Un support technique au montage et au démontage
Un service de parrainage avec les artistes membres du centre
Un centre de dépôt de dossiers d'artistes à des fins de référence et de consultation
Un archivage des dossiers d'artistes exposants

Recherche

En tant que collectif, les membres impliqués à DARE-DARE s'interrogent sur les contextes de création initiés par des artistes pour répondre à leur besoin de travailler en dialogue, sur le mode de la rencontre, de l'échange et de la collaboration. Depuis 1996, le Centre a développé une expertise à partir de multiples expériences de terrain. Cette forme de recherche appliquée est nourrie par des projets qui engagent les artistes dans des processus de création complexes et multidimensionnels, des projets qui risquent de nouveaux rapports avec le public. Cette expérimentation continue incite DARE-DARE à organiser ponctuellement des journées d'études pour faire le point et dégager, après coup, les idées et enjeux émergeant des projets réalisés au Centre. Ces journées d'études permettent d'aiguiser le sens critique du collectif tout en le poussant à se positionner et à développer de nouvelles stratégies, par exemple quant au développement des publics, au soutien et à la diffusion des projets hors murs.

 

Statut : membre régulier

 


 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage