RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

Centre d'art et de diffusion CLARK

5455, avenue de Gaspé Espace 114,
Montréal (Québec) H2T 3B3
Tél. +1 514.288.4972
Téléc. +1 514.288.4972
info@clarkplaza.org
http://www.clarkplaza.org
Carte google

Horaire

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h

Profil

Le Centre d’art et de diffusion CLARK est géré par un collectif d’une trentaine d’artistes et travailleurs culturels qui assurent par leur engagement et leur présence soutenue la direction artistique et administrative du Centre.

Actif tant dans la recherche et la production que dans la diffusion, CLARK se définit comme un espace souple et polyvalent, ouvert aux formes les plus novatrices de l’expression artistique.

Le Centre a la particularité de regrouper en un seul lieu une pluralité d’espaces de fonction autonomes et complémentaires. En plus de la galerie – avec ses deux salles d’exposition – et des ateliers de production individuelle, le Centre a créé en 1998, l’Atelier CLARK, atelier muni d’équipement spécialisé pour le travail du bois ouvert à l’ensemble de la communauté.

Depuis 1998 également, le programme de diffusion du Centre se double d’un programme de résidence de recherche et création, lequel permet chaque année à plusieurs artistes et collectifs de se produire en nos murs.

Au quotidien, CLARK se définit comme un espace rassembleur, un lieu de rencontre, d’échange et de découvertes, un carrefour de recherche et de mise en commun des connaissances stimulant qui encourage la réflexion sur l’art en train de se faire. CLARK encourage la collaboration, la communication et la circulation des idées par l’intermédiaire d’artistes et d’organismes d’ici et de l’étranger.

Simplement, CLARK revendique la responsabilité de donner à voir, de surprendre, de ravir… et pourquoi pas, de déplaire à l’occasion! Le tout dans la perspective de participer concrètement, avec les risques que cela comporte, à la propagation de l’art actuel d’ici et d’ailleurs.

Un laboratoire multivalent

Conçu comme un laboratoire souple et polyvalent ouvert aux formes les plus novatrices de l'expression artistique, le Centre d'art et de diffusion CLARK regroupe en un seul lieu une pluralité d'espaces de fonction autonomes et complémentaires. En plus de la galerie - avec ses deux salles d'expositions - et des ateliers de production individuelle, le Centre a créé en 1998, l'Atelier CLARK, un des rares ateliers de menuiserie de l'île de Montréal muni d'équipement spécialisé et d'un service de soutien technique professionnel ouvert à l'ensemble de la communauté. Depuis 1998 également, le programme de diffusion du Centre se double d'un programme de résidence de recherche et création, lequel permet chaque année à plusieurs artistes - et à des collectifs - de se produire en nos murs. Ces infrastructures d'accueil contribuent à l'atteinte d'un des objectifs de CLARK qui consiste à apporter une aide appréciable à la formation et à la professionnalisation de jeunes artistes exposants ou membres, et par là même, à l'avancement dans leur carrière. Elles favorisent le développement et la consolidation d'un réseau d'échanges avec des artistes et des organismes d'ici et de l'étranger. Et surtout, elles font du Centre un carrefour de création et de diffusion stimulant qui encourage l'émulation et la réflexion sur l'art en train de se faire.

Par la diversité de son action, CLARK encourage la collaboration, la communication et la circulation des idées. En une douzaine d'années d'existence, le Centre a organisé plus de 200 activités de diffusion comprenant outre les expositions, des tables rondes, des lancements, des soirées vidéo, des soirées de performance, des événements spéciaux (musicaux et autres) et un encan-bénéfice annuel auquel participe un nombre important d'artistes membres et non membres du Centre.

La vitalité de CLARK est assurée par l'engagement et la présence soutenue de ses membres, artistes et/ou travailleurs culturels, tous impliqués bénévolement dans l'organisation. La formation de comités de travail permet à chacun de participer à la planification artistique et administrative du Centre. Au quotidien, CLARK se définit comme un espace rassembleur, un lieu de rencontre, d'échanges et de découvertes entre les artistes et l'ensemble de la communauté. L'affluence régulière d'artistes qu'entraînent ses différents programmes d'activités contribue largement à créer l'atmosphère dynamique et accueillante des lieux.

Sans prétention, CLARK revendique la responsabilité de donner à voir, de surprendre, de ravir… et pourquoi pas, de déplaire à l'occasion! Le tout dans la perspective de participer concrètement, avec les risques que cela comporte, à la "propagation" de l'art en train de se faire. Nous nous adressons, dans notre action, à tout public curieux et intéressé par l'art actuel sous toutes ses formes.

 

 



 

Heures de l'atelier

Du mardi au samedi de 9h à 17h

Équipe

Coordination :                      Yann Pocreau
Assistant à la coordination : Daniel Olson
Administration :                    Kym Brennan
Atelier CLARK :                   Yan Giguère
Services éducatifs :              Emmanuelle Léonard

Galerie et Atelier de résidence

La programmation annuelle de la galerie compte de 8 à 9 plages d'exposition présentées généralement en tandems (2 salles) mais reçoit également des projets collectifs. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ou médium en particulier, Clark est ouvert à la pluralité des approches et prête une attention diligente à la qualité des propositions artistiques et à la sensibilité des discours. Offrant régulièrement des premiers solos, le Centre encourage particulièrement les artistes dont la pratique manifeste une ouverture vers de nouvelles avenues.

Chaque année, Clark reçoit plusieurs artistes en résidence pour une période d'environ quatre semaines. Les artistes accueillis dans le cadre de ce programme de recherche et création bénéficient d'un atelier individuel de production et de l'accès à l'Atelier de menuiserie Clark pendant toute la durée de leur séjour. Adjacent aux ateliers individuels des membres et situé sous le même toit que la galerie et l'Atelier Clark, ce studio permet aux artistes de produire leurs œuvres à même leur lieu d'exposition.

Atelier Clark

Ouvert à tous, moyennant une modique cotisation annuelle, l'Atelier Clark offre à l'ensemble de la communauté un accès à prix abordable (à l'utilisation) à un atelier de production muni d'équipement et d'outils spécialisés pour le travail du bois.

Soumission de projets

15 octobre

 

Statut : membre régulier


Plan

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage