RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

L’imprimerie, centre d’artistes

3910 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal (Québec) H1W 2G4
Tél. +1 514.526.9851
infoatelier@graff.ca
http://www.graff.ca

Horaire

Lundi 24 / 24
Mardi 24 / 24
Mercredi 24 / 24
Jeudi 24 / 24
Vendredi 24 / 24
Samedi 24 / 24
Dimanche 24 / 24

Profil

Fondé en 1966 par l’artiste Pierre Ayot, Graff se voue à la recherche et à la production en art actuel dans les différentes techniques de l’estampe. Son mandat principal est d’offrir aux artistes professionnels un lieu dynamique de création offrant les équipements nécessaires à la réalisation d’oeuvres en estampe numérique, en sérigraphie, en lithographie, en gravure en creux et en relief, et ce, 7 jours par semaine et 24 heures sur 24.

Outre cet usage libre des ateliers, Graff offre à sa clientèle un programme d’activités récurrentes telles des ateliers-rencontres, des échanges d’artistes, des collaborations artistes-imprimeurs et des stages de perfectionnement. Intimement lié au développement de la gravure québécoise, Graff occupe également un rôle essentiel dans la promotion de l’estampe contemporaine et organise à cet effet maints événements dont des expositions, des conférences, des tables rondes et des activités éducatives destinées au grand public. En 1996, Graff crée le prix Graff à la mémoire de son fondateur afin de récompenser une fois l’an la qualité de la production d’un artiste en pleine carrière, toutes disciplines confondues.

Insertion : ce projet permet à des finissants de niveau collégial ou universitaire qui connaissent au moins une technique de l’estampe de réaliser gratuitement un séjour de création à Graff d’une durée de trois mois. La date limite de dépôt des candidatures est au mois de décembre de chaque année.

Artistes en résidence : Graff invite chaque année des artistes multidisciplinaires à réaliser une édition sous la supervision d’un maître imprimeur. Provenant de différentes disciplines, ces artistes peuvent ou non être familiers avec l’une ou l’autre des techniques de l’estampe.

 

 


 


 

Heures de Bureau

Du mercredi au vendredi de 10h à 18h
Ateliers: 7 jours par semaine, 24 heures par jour

 

Équipe

Coordonnatrice: Christiane Desjardins
Chargée de projets : Sophie Morin
Technicien : Laurent Lamarche

Équipement

Les Ateliers Graff occupent plus de 1 500 pi2 et sont répartis sur deux étages. On y retrouve un atelier de sérigraphie, de lithographie, de bois gravé, d'eau-forte, une chambre noire, ainsi qu'un atelier d'infographie équipé d'un poste informatique de pointe. Des espaces d'accueil, de secrétariat et de rangement occupent aussi le rez-de-chaussée et le sous-sol. Grâce à nos équipements variés et à de la main-d'œuvre qualifiée, Graff est en mesure de favoriser les recherches novatrices en art actuel en jumelant les possibilités de l'estampe traditionnelle à celles des nouvelles technologies.

Atelier de lithographie

Presse manuelle 30 x 51 po
Pierres lithographiques 14 x 16 po à 21 x 30 po

Atelier d'eau-forte et de relief

Presse américaine 36 x 60 po
Presse anglaise 22 x 38 po
Presse Nolan 139 x 26 po

Trois tables d'impression

Table d'exposition 51 x 71 po

Atelier d'infographie

Power MAC G4
Écran de 17 po
Imprimante Epson Stylus color 1200
Numériseur et graveur de disques compacts

Chambre noire

Agrandisseur Omega Universal 4 x 5

Prix de location

Cotisation annuelle : 25 $
Loyer : 1 mois 110 $
3 mois consécutifs : 300 $
1 an : 1000 $

Services spécialisés

Assistance technique pour des projets spéciaux
Impression d'éditions originales
Cours privés d'initiation et de perfectionnement

Projets

En étendant notre mandat de recheche aux artistes de tendances et de générations différentes, un cadre de création dynamique s'installe. D'autre part, le jumelage artiste-imprimeur amène à remettre continuellement en question les procédés et les techniques. Dans cette optique les projets suivants ont été mis sur pied :

Insertion invite durant 2 mois, des artistes récemment diplômés connaissant déjà une technique de l'estampe, à faire un séjour de production et de recherche.

Artiste en résidence consiste à inviter des artistes peu familiers avec les techniques de l'estampe, mais désirant en faire l'expérience, à effectuer une édition en bénéficiant d'une aide technique soutenue.

Artiste de renom propose à des artistes reconnus de confronter leurs productions à un nouveau mode de création : l'estampe.

Visites d'artistes étrangers. Dans le cadre de ce projet, Graff s'ouvre sur le monde par le biais d'invitations lancées à des artistes de l'extérieur à venir partager leurs connaissances.

Soumission de dossiers

en tout temps

 

Statut : membre associé

 


 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage