RÉSEAU ART ACTUEL

Devenir membre


Les centres d’artistes autogérés sont des associations sans but lucratif, dirigés par un conseil d’administration comptant une majorité d’artistes, dont l’activité principale est de favoriser la recherche, la diffusion et la production d’œuvres du domaine des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Ils mettent à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services, des résidences de recherche, des ressources spécialisées et offrent à la communauté des activités telles des expositions, des conférences, des débats, des publications et de la documentation.

Les groupes et collectifs d'artistes en arts visuels ou médiatiques qui souhaitent intégrer le réseau des centres d'artistes autogérés pour contribuer à son développement et obtenir les services du RCAAQ sont les bienvenus et peuvent prendre connaissance des formalités d'adhésion indiquées ci-dessous. Pour les collectifs nouvellement constitués, la consultation du Guide de déontologie peut s'avérer utile pour comprendre les différentes structures d'un centre d'artistes.
 

Le guide de déontologie des centres d'artistes autogérés du Québec

Télécharger le guide
 

Catégories de membres et conditions d’admission

Les membres du RCAAQ sont répartis en trois catégories : réguliers, associés et affiliés.

 

Membre régulier

Le membre régulier est un centre d'artistes autogéré ou un collectif d'artistes, incorporé comme un organisateur ou une coopérative sans but lucratif, dont le conseil d'administration est formé d'une majorité d'artistes. Le membre régulier est membre de plein droit. Il est un membre votant et de ce fait son représentant peut être élu au conseil d'administration.

Le taux de cotisation se calcule selon le budget total annuel du centre (de l'année précédant la demande d'adhésion) :
 

  • Moins de 30 000 $ :                   200 $
  • Entre 30 001 $ et 60 000 $ :      270 $
  • Entre 60 001 $ et 100 000 $ :    355 $
  • Entre 100 001 $ et 140 000 $ :  445 $
  • Entre 140 001 $ et 200 000 $ :  550 $
  • Entre 200 001 $ et 300 000 $ :  635 $
  • Plus de 300 001 $ :                    735 $


Toute personne morale qui répond aux exigences mentionnées à la catégorie de membre régulier, et qui remplit par ailleurs les conditions particulières de cette catégorie déterminées par résolution du conseil d'administration peut devenir membre régulier de la corporation. Sa candidature doit être reçue et acceptée par l'assemblée des membres sur recommandation du conseil d'administration.

Pour devenir membre régulier du RCAAQ, vous devez en faire la demande écrite en fournissant les documents suivants :

  • votre charte de fondation ou vos lettres patentes,
  • une copie des règlements généraux de votre corporation,
  •  la liste des membres du conseil d'administration, en indiquant si ces personnes sont     artistes,
  • tout autre document que vous jugez pertinent de nous faire connaître (programmation, politique de paiement de droits, composition des comités, copie d'un contrat avec un artiste, etc.).

 

Membre associé

Le membre associé est un organisme ou un collectif d'artistes sans but lucratif, qui soutient et supporte les objectifs et les orientations de la corporation. La personne qui représente le membre associé a le droit de parole aux assemblées générales et a accès aux moyens d'information. Cependant, le membre associé ne peut voter lors des assemblées générales, ni être élu au conseil d'administration.

Le taux de cotisation se calcule selon le budget total annuel du centre (de l'année précédant la demande d'adhésion) :

  • Moins de 30 000 $ :                    150 $
  • Entre 30 001 $ et 60 000 $ :       175 $
  • Entre 60 001 $ et 100 000 $ :     215 $
  • Entre 100 001 $ et 140 000 $ :   270 $
  • Entre 140 001 $ et 200 000 $ :   320 $
  • Entre 200 001 $ et 300 000 $ :   365 $
  • Plus de 300 001 $ :                     425 $

 


Toute personne morale ou tout collectif d'artistes qui répond aux exigences mentionnées à la catégorie de membre associé et qui remplit par ailleurs les conditions particulières de cette catégorie déterminées par résolution du conseil d'administration peut devenir membre associé de la corporation. Sa candidature doit être reçue et acceptée par le conseil d'administration.

Pour devenir membre associé du RCAAQ, vous devez en faire la demande par écrit en fournissant les documents suivants :

- votre charte de fondation ou vos lettres patentes,
- une copie des règlements généraux de votre corporation,
- la liste des membres du conseil d'administration, en indiquant si ces personnes sont artistes,
- tout autre document que vous jugez pertinent de nous faire connaître (programmation, politique de paiement de droits, composition des comités, copie d'un contrat avec un artiste, etc.).
 

Membre affilié

Le membre affilié est une personne morale qui soutient les objectifs de la corporation et qui désire recevoir la documentation et les informations d'intérêt public produites par la corporation. Le membre affilié est invité aux assemblées générales.

La cotisation du membre affilié est de 190 $ par année.

Toute personne morale ou tout collectif d'artistes qui répond aux exigences mentionnées à la catégorie de membre affilié et qui remplit par ailleurs les conditions particulières de cette catégorie déterminées par résolution du conseil d'administration peut devenir membre associé de la corporation. Sa candidature doit être reçue et acceptée par le conseil d'administration.

Pour devenir membre affilié du RCAAQ, vous devez en faire la demande par écrit en fournissant les documents suivants :

  • votre charte de fondation ou vos lettres patentes,
  • la liste des membres du conseil d'administration, en indiquant si ces personnes sont artistes,
  • tout autre document que vous jugez utile de nous faire connaître.

 

Services offerts

Formation
Le RCAAQ offre un programme de formation et de développement professionnel aux travailleurs impliqués dans la gestion des centres d'artistes.

Diffusion
Le RCAAQ est éditeur du portail Réseau Art Actuel et offre à ses membres la diffusion gratuite de leurs expositions et événements de même que des espaces publicitaires.

Information et réseautage
Les membres du RCAAQ ont un accès privilégié à des informations et à des outils grâce à la section extranet du Portail et l’Infolettre mensuelle. Le RCAAQ tient une assemblée générale annuelle de même qu’un Forum des membres qui permet de partager idées et projets. Les frais de déplacement pour ces rencontres sont remboursés à 100% pour les membres réguliers, et à 50% pour les membres associés.

Représentation
Le RCAAQ met sa vaste expérience au service de ses membres et de la communauté des arts visuels et agit sur toutes les plates-formes où s’ébauchent et s’instruisent les dossiers qui concernent et abordent la vie des centres d’artistes sous tous leurs aspects. En collaborant avec des représentants d’autres disciplines et communautés, le RCAAQ participe à la définition et au développement des enjeux artistiques et culturels québécois et canadiens ainsi qu’à l’amélioration des conditions socio-économiques des artistes et des travailleurs des centres d’artistes autogérés.


 

Organisations dont le RCAAQ est membre ou partenaire

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage