RÉSEAU ART ACTUEL

Formation professionnelle

Collecte de fonds : la campagne annuelle

6 novembre 2018

Volet Montréal

Formation de groupe avec Marie Archambault


Date : 6 novembre 2018
Lieu : Artexte, Montréal
Coût d’inscription : 49$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel
       
Bien que de plus en plus de centres d’artistes ont développé des compétences au niveau de la collecte de fonds, les actions restent souvent soumises au court terme et ne permettent pas l’intégration de la collecte de fonds au fonctionnement à long terme – ce qui développerait une expertise plus solide et apporterait une plus grande stabilité aux organismes. L’acquisition d’un savoir-faire dans la diversification du financement - qui tient compte des ressources limitées des centres d’artistes -, représente donc un besoin essentiel à combler.

La formation La collecte de fonds : la campagne annuelle permet aux participant.e.s de mieux comprendre les enjeux d’une campagne annuelle et de les distinguer de ceux d’une campagne majeure, d’étudier le processus de sollicitation annuelle dans un contexte réaliste pour un petit organisme et d’amorcer le développement d’un plan pour une campagne annuelle de financement. Cette formation propose aux participant.e.s une réflexion sur l’opportunité que constitue la campagne annuelle pour son organisme tout en l’outillant davantage pour la mettre en place.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • Connaître les étapes du processus d’une campagne annuelle ;
  • Évaluer les moyens et les outils de sollicitation dans le cadre d’une campagne annuelle et leur utilité respective ;
  • Amorcer une planification d’une campagne annuelle ;
  • Déterminer les périodes les plus propices pour la lancer, la réaliser et la clôturer ;
  • Recruter les membres d’un comité de financement afin de les impliquer dans la réalisation de la campagne annuelle ;
  • S’exercer à la sollicitation face à face tant pour l’obtention d’un don que pour le recrutement des membres du comité de financement ;
  • Élaborer un plan de reconnaissance des donateurs/donatrices.


Marie Archambault
est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Montréal et de la Fund Raising School de l’Indiana University. Elle s’intéresse à la collecte de fonds tout d’abord comme directrice du Bureau des diplômés puis comme directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation de l’UQÀM. Après avoir œuvré comme directrice du développement et de la Fondation au Musée d’art contemporain de Montréal, elle agit maintenant comme consultante et formatrice en collecte de fonds, travaillant avec nombreux centres d’artistes du réseau du RCAAQ. Elle est également membre du C.A. du Musée d’art contemporain des Laurentides où elle occupe le poste de vice-présidente.

Procédure d’inscription à venir



 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage