RÉSEAU ART ACTUEL

Comités et groupe de travail au RCAAQ 

Comités actuels :

 
Comité sur les États généraux
Comité sur la gouvernance
Comité des ressources humaines
Comité Montréal
Comité sur le développement international
Comité des communications
 
 

Groupe de travail :

Groupe de travail sur la formation et le développement professionnel
 
 
 

Informations sur les comités

 

Comité sur les États généraux :

Dès décembre 2014, un comité d’organisation des États généraux a été mis sur pied, comprenant des membres du conseil d’administration du RCAAQ, des représentants des centres d’artistes membres ainsi que des déléguées du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), invitées à se joindre à mouvement. Ce comité supervise les prochaines démarches à entreprendre et le déroulement des actions menant aux États généraux eux-mêmes qui devraient se tenir en 2017.

                                                                                                        
 
Comité sur la gouvernance
Le mandat du comité de gouvernance consiste à vérifier, actualiser et valider les politiques internes et les principes décisionnels. Ce comité est ouvert aux membres du conseil d’administration du RCAAQ.

                                                                                                        
 
Comité des ressources humaines
Ce comité se charge de valider la politique des ressources humaines du RCAAQ, soit les conditions de travail, les contrats, les politiques d’embauche, les modes d’évaluation et de fins de contrats, l’évaluation du rendement du directeur général et de la directrice administrative, etc. Il est réservé aux membres du conseil d’administration.

                                                                                                         
 
Comité Montréal
Le comité d’action politique Montréal est formé de représentants de centres d’artistes membres du RCAAQ qui œuvrent sur le territoire montréalais qui s'intéressent aux questions de la métropole. Le comité voit aux affaires montréalaises et politiques de leur secteur en regard de la mission du RCAAQ et dans l’intérêt du développement optimal des centres situés sur ce territoire. Les rencontres ont lieu selon les besoins. Le comité examine les initiatives d’ordre politique émanant des membres ou relevant d’enjeux gouvernementaux externes. Il analyse les propositions reçues ou les situations requérant avis et fait des recommandations au conseil d’administration. Le comité s’assure de la mise en œuvre des points du plan stratégique qui relève de leur comité.
 
Le comité voit au suivi des relations avec les agents des organismes subventionneurs tels que le Conseil des arts de Montréal, le Service de la culture de la Ville de Montréal ainsi que les intervenants des arrondissements.
 
Le comité crée des liens et des alliances avec les collègues du milieu des arts visuels et des autres disciplines artistiques de la ville de Montréal sur des enjeux artistiques et/ou politiques. Ces liens pourraient aussi être un point d'entrée pour de nouvelles adhésions de centres d'artistes de la métropole au RCAAQ.
 
Le comité devrait se pencher sur le développement urbain de la métropole en matière culturelle et artistique et tout particulièrement suivre les nouveaux développements qui ont cours dans le Quartier des spectacles et dans celui du Mile End afin d’assurer la place des centres d'artistes dans l'écosystème artistique montréalais.
  
                                                                                                        
 
Comité sur le développement international
Le mandat du comité sur le développement international est de favoriser les échanges entre les centres d’artistes membres du RCAAQ et des organismes internationaux d’intérêt pour notre réseau, de développer un réseau de contacts en rencontrant des dirigeants d’organisations reconnues, foires, biennales, résidences, etc., des commissaires et des artistes de toutes provenances. Pour réaliser ce mandat, les activités de prospection sont privilégiées puisqu’elles font la promotion des artistes québécois à l’étranger tout en permettant aux travailleurs culturels participants de se mettre au fait des pratiques artistiques actuelles et, par le fait même, de situer leurs centres et leurs pratiques dans un contexte global.
 
Les membres de ce comité s’engagent à mettre à la disposition du réseau des centres d’artistes leur connaissance et leurs expériences en termes d’échanges internationaux. Les personnes qui s’engagent dans ce comité le font au nom d’un centre qui réalise des activités de développement international. Leur contribution au travail du comité se fera au niveau de la priorisation des activités et des missions exploratoires; de la mise en commun d’informations qu’il s’agisse de certains pays, d’organismes ou d’événements artistiques; de la recherche de partenaires. Le comité s’assure de la mise en œuvre des points du plan stratégique qui relève de leur comité.
 
La participation à ce comité n’est pas un gage de leur participation aux missions étrangères ou aux autres activités internationales du RCAAQ. Ce comité se réunit au nom et dans l’intérêt de tous les centres d’artistes membres du RCAAQ et élabore, dans un esprit de représentativité et d’équité, une politique d’accès et de participation au(x) projet(s) choisi(s).
 
                                                                                                        
 
Comité des communications
Mandaté par le conseil d’administration du RCAAQ, le mandat du comité consiste en un travail de réflexion concernant les besoins de communications interne et externe du Regroupement ainsi que les diverses actions à prendre pour rencontrer les différents objectifs du plan de communication.
 
Le comité joue un rôle de conseiller et de support en regard des actions prises par la direction générale, la direction des communications et le personnel du RCAAQ. Le comité peut aussi être mis à profit pour la mise sur pied de partenariats, de recherches de commandites, de sondages, de stratégies de lancements ou autres outils pouvant maximiser les différentes interventions de communication du RCAAQ.
 
                                                                                                        
 
Groupe de travail sur la formation et le développement professionnel
Ce groupe de travail a pour mandat d’épauler la coordonnatrice à la formation et au développement professionnel du RCAAQ en réfléchissant sur les grandes orientations et les actions pouvant améliorer le service de formation continue. Composé de représentants des centres d’artistes et de formateurs ou formatrices, ce groupe de travail sans avoir de pouvoir décisionnel, contribue à définir les priorités en matière de formation et à formuler des recommandations. Ce groupe de travail s’assure de la mise en œuvre des points du plan stratégique et du plan d’action en formation continue.
 

Responsable du groupe de travail : Catherine Bodmer, coordonnatrice de la formation et du développement professionnel au RCAAQ

                                                                                                         

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage