RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Commissaires Autochtones / Clark

25 juin 2018

Montréal (Québec)


APPEL DE PROPOSITIONS POUR
COMMISSAIRES AUTOCHTONES :
programme vidéo

DATE LIMITE : 25 juin 2018

Depuis quelques années, le Centre CLARK présente des soirées de projections vidéos en invitant des commissaires ou en créant des partenariats. C’est dans cette lignée, que CLARK, en collaboration avec le Projet Tiohtià:ke de l’Aboriginal Curatorial Collective/Collectif des Commissaires Autochtones (ACC-CCA), souhaite initier un nouveau cycle de présentation d’œuvres vidéographiques. Pour ce faire, nous invitons les commissaires et artistes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) de n’importe quelle région du territoire que l’on nomme Canada à déposer un projet. La personne sélectionnée pourra travailler à partir du thème de son choix pour une présentation d'œuvres vidéographiques (expérimental, courts métrages, documentaires) d’artistes autochtones du Québec ou d’ailleurs. CLARK et le CCA encouragent la personne sélectionnée à accompagner la projection d'une discussion, mais celle-ci, ainsi que toute autre forme d'activité parallèle à la projection (performance, etc.), demeure à la discrétion du commissaire, en discussion avec les partenaires du projet.

Le Collectif des Commissaires Autochtones et le Projet Tiohtià:ke
Le CCA-ACC est un organisme de services nationaux dans le domaine des arts autochtones qui appuie, promeut et représente publiquement les commissaires, les artistes et les professionnels des arts au Canada depuis plus de 11 ans. Le projet Tiohtià:ke est un ambitieux cycle de deux ans de programmation organisé par l’ACC-CCA qui réunit des commissaires, des artistes et des écrivains autochtones à travers le Québec et le Canada et qui permet d’établir de nouveaux réseaux et relations par l’entremise de stratégies telles la formation d’une délégation de commissaires, des expositions, des résidences in situ et des événements. Tiohtià:ke, est le nom Kanien’kéha pour la ville de Montréal qui se traduit par: “Où les nations se divisent”. L'histoire orale nous dit que cet endroit est un site ancien pour créer, maintenir et célébrer les relations de nation à nation par le biais de cérémonies et de protocoles.

Le Centre CLARK
Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel situé à Montréal. Aiguillé par un mandat appelant l’équilibre entre la production, la diffusion, le rayonnement, ainsi que la diversité culturelle, l’échange intergénérationnel, l’équité des sexes, des genres, des médiums et des états de carrière des artistes qu’il soutient, qu’il présente ou qu’il aide techniquement, le Centre se veut à l’affût des pratiques les plus novatrices, voire de la prise de risque chez les artistes qu’il diffuse dans sa programmation.

Candidature
La personne choisie recevra un cachet de commissariat de 750$, ainsi qu'une enveloppe budgétaire pour les cachets de diffusion et activité(s) parallèle(s). La personne choisie sera responsable de cette enveloppe en collaboration avec l’équipe du centre. CLARK s'occupera des communications et de la promotion du projet, et offrira une aide au montage; l’ACC-CCA fournira au/à la commissaire un mentorat, du soutien et des ressources.

Les propositions doivent contenir (sous la forme d’un document pdf):
- vos coordonnées (nom, courriel et numéro de téléphone);
- une courte description du projet (environ 300 mots);
- Un curriculum vitae précisant la formation et les expériences professionnelles, et un texte de démarche (environ 300 mots)

Date limite : 25 juin 2018
Date de la soirée de projection : Décembre 2018 (date à déterminer)
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation@clarkplaza.org

Partagez sur facebook
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage